Outils de visualisation de l’enquête SUMER sur les risques et nuisances professionnels

Emploi et Salaires par Mathieu Lapprand

Article publié dans le Dossier Compte pénibilité

L’enquête Sumer (Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels) est une enquête transversale réalisée par les médecins du travail et de prévention et coordonnée par la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) et la DGT (Direction générale du travail).

Cette enquête permet de cartographier les expositions aux risques professionnels des salariés, la durée de ces expositions et les protections collectives ou individuelles éventuelles mises à disposition.

L’enquête Sumer est réalisée tous les sept ans, ce qui permet de mesurer l’évolution des expositions professionnelles des salariés. FO Hebdo a souhaité améliorer la visibilité de ces études (disponibles ici) en proposant un outil de visualisation.
Pour l’utiliser, il vous suffit de sélectionner la famille du risque dans la première liste déroulante et le risque que vous souhaitez examiner dans la seconde liste. Vous pouvez également enregistrer chaque graphique au format image ou pdf en cliquant sur le bouton menu en haut à droite

Visualisez qui sont les salariés exposés à un risque

1. Sélectionnez la famille de risque

2. Sélectionnez le risque

Visualisez les risques professionnels par métier

Sélectionnez le métier ou secteur professionnel dans la liste

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles du dossier

Réforme de la pénibilité : pour FO, mieux vaut prévenir que guérir

Santé par Clarisse Josselin, journaliste L’inFO militante

Le Premier ministre a annoncé le 8 juillet aux interlocuteurs sociaux une réforme à venir du compte pénibilité. Quatre des dix critères de risques professionnels ne seront plus mesurés par les employeurs et le financement sera transféré à une branche de la sécurité sociale. Pour FO, ce projet ne met pas assez l’accent sur la prévention.