Outils de visualisation de l’enquête SUMER sur les risques et nuisances professionnels

Emploi et Salaires par Mathieu Lapprand

Article publié dans le Dossier Compte pénibilité

L’enquête Sumer (Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels) est une enquête transversale réalisée par les médecins du travail et de prévention et coordonnée par la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) et la DGT (Direction générale du travail).

Cette enquête permet de cartographier les expositions aux risques professionnels des salariés, la durée de ces expositions et les protections collectives ou individuelles éventuelles mises à disposition.

L’enquête Sumer est réalisée tous les sept ans, ce qui permet de mesurer l’évolution des expositions professionnelles des salariés. FO Hebdo a souhaité améliorer la visibilité de ces études (disponibles ici) en proposant un outil de visualisation.
Pour l’utiliser, il vous suffit de sélectionner la famille du risque dans la première liste déroulante et le risque que vous souhaitez examiner dans la seconde liste. Vous pouvez également enregistrer chaque graphique au format image ou pdf en cliquant sur le bouton menu en haut à droite

Visualisez qui sont les salariés exposés à un risque

1. Sélectionnez la famille de risque


2. Sélectionnez le risque



Visualisez les risques professionnels par métier

Sélectionnez le métier ou secteur professionnel dans la liste

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles du dossier

Le travail de nuit a plus que doublé en vingt ans

Une étude de la Dares par Clarisse Josselin

Selon le ministère de l’Emploi, 3,5 millions de salariés travaillaient occasionnellement ou régulièrement en horaires nocturnes en 2012. Bien que reconnue comme pénible, cette forme d’organisation du travail progresse, particulièrement chez les femmes.

Pour FO, le burn out est une maladie professionnelle

Communiqué de Force Ouvrière par Jocelyne Marmande

FO soutient l’initiative de certains parlementaires pour la reconnaissance du burn out comme maladie professionnelle qui fait l’objet d’amendements déposés au projet de loi dite « Rebsamen », contrairement au ministère du Travail qui ne va pas assez loin et qui privilégie plutôt la prévention. Un guide (...)

Compte pénibilité : comment ça marche ?

Juridique par Françoise Lambert

Le compte pénibilité permet aux salariés du privé qui exercent des métiers pénibles de partir plus tôt à la retraite, de travailler à temps partiel ou de se former. Sa mise en place complète aura lieu à partir du 1er juillet 2016, suivant un décret du 31 décembre 2015.
Sur les dix facteurs de pénibilité (...)