L’enquête Sumer (Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels) est une enquête transversale réalisée par les médecins du travail et de prévention et coordonnée par la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) et la DGT (Direction générale du travail).
Cette enquête permet de cartographier les expositions aux risques professionnels des salariés, la durée de ces expositions et les protections collectives ou individuelles éventuelles mises à disposition.
L’enquête Sumer est réalisée tous les sept ans, ce qui permet de mesurer l’évolution des expositions professionnelles des salariés. FO Hebdo a souhaité améliorer la visibilité de ces études (disponibles ici) en proposant un outil de visualisation.
Pour l’utiliser, il vous suffit de sélectionner la famille du risque dans la première liste déroulante et le risque que vous souhaitez examiner dans la seconde liste. Vous pouvez également enregistrer chaque graphique au format image ou pdf en cliquant sur le bouton menu en haut à droite
Visualisez qui sont les salariés exposés à un risque
1. Sélectionnez la famille de risque
2. Sélectionnez le risque
Visualisez les risques professionnels par métier
Sélectionnez le métier ou secteur professionnel dans la liste
La FGTA-Force Ouvrière, signataire de l’accord pénibilité dans la branche des Distributeurs Conseil Hors Domicile (DCHD), premier accord sur la pénibilité étendu, a pris acte de la décision prise par le gouvernement de modifier les critères de pénibilité.
FO soutient l’initiative de certains parlementaires pour la reconnaissance du burn out comme maladie professionnelle qui fait l’objet d’amendements déposés au projet de loi dite « Rebsamen », contrairement au ministère du Travail qui ne va pas assez loin et qui privilégie plutôt la prévention. (...)
Les décrets d’application parus le 10 octobre détaillent le processus permettant aux salariés de se former, de travailler à temps partiel ou de partir plus tôt en retraite.
Dans le cadre des ordonnances, le gouvernement réforme le dispositif de prévention de la pénibilité. Quatre risques d’exposition sont exclus du système à points, dont les risques chimiques. Ces derniers font cependant l’objet d’une mission lancée le 8 novembre par la ministre du Travail.