Alerte :
380 000 signatures pour la pétition intersyndicale contre le budget Bayrou.
Amplifions les signatures. Faites signer la pétition : https://www.change.org/p/budget-les-sacrifices-pour-le-monde-du-travail-%C3%A7a-suffit

Partage des richesses : une revendication de FO

InFO militante par Clarisse Josselin, L’inFO militante

© Jean-Claude MOSCHETTI/REA

Les indicateurs d’une économie toujours atone

Alors que la France traverse une grave crise politique, la consommation des ménages, moteur de la croissance, reste en berne. Elle a encore baissé de 0,3 % en juillet dernier, selon l’Insee. Quant à l’emploi salarié, il a légèrement augmenté au deuxième trimestre 2025 (+ 0,2 %) après une quasi-stabilité au premier trimestre 2025 (- 0,1 %). L’emploi intérimaire connaît un léger réveil (+ 0,2 %) mais qui fait suite à neuf trimestres consécutifs de baisse. Il se situe encore loin (- 8,4 %) de son niveau d’avant la crise sanitaire.

Recul historique du niveau de vie

Côté salaires, les revalorisations seront moins élevées en 2025 que les années précédentes selon les prévisionnistes, du fait notamment d’un recul de l’inflation, à 0,9 % en août dernier selon l’Insee. Or en 2023 et 2024, les hausses de salaire n’ont pas compensé la forte inflation, entraînant un recul historique du niveau de vie selon les économistes et alors même que les dividendes battent des records d’année en années (près de 100 milliards d’euros en France.

Dans ce contexte, les ménages qui le peuvent préfèrent, par sécurité, conforter leur épargne. Le niveau de celle-ci bat des records. Elle a encore progressé de 0,3 point au deuxième trimestre 2025, pour atteindre 18,9 % du revenu disponible brut.

Les revendications de FO d’une augmentation des salaires, d’un meilleur partage des richesses et d’une véritable justice sociale prennent tout leur sens à l’aube de la mobilisation interprofessionnelle du 18 septembre.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération

Sur le même sujet