Pétards et feux d’artifice

Consommation par AFOC

À l’occasion de la fête nationale du 14 juillet ou durant l’été, de nombreux feux d’artifice sont tirés par des particuliers. Ces articles festifs sont dangereux, tant pour les utilisateurs que pour leur entourage ou pour leur environnement, car ils contiennent des substances pyrotechniques, souvent explosives et au moins susceptibles d’entraîner des brûlures, voire de provoquer des incendies. La réglementation distingue quatre catégories d’artifices de divertissement. Les pétards et feux d’artifice des trois premières catégories ne peuvent être vendus à des consommateurs de moins de 18 ans, seuls ceux de la catégorie1 peuvent être vendus à des consommateurs de 12 ans et plus. La catégorie4 est réservée aux professionnels.

CONSEILS AUX UTILISATEURS

 Éviter l’achat de produits dont le mode d’emploi n’est pas rédigé en français ;

 Lire très attentivement les informations inscrites sur le mode d’emploi et les précautions d’utilisation ;

 Respecter impérativement ces précautions d’emploi ;

 Avertir les enfants des dangers des pétards, (chaque année, des doigts sont arrachés lors de jeux qui consistent à garder le plus longtemps possible un pétard allumé dans la main) ;

 Prendre garde aux conditions météorologiques, de nombreux incendies étant imputables à un vent fort qui entraîne des débris d’artifices enflammés dans des herbes sèches ;

 Respecter ses voisins : les plaintes auprès des maires pour nuisances sonores dues aux pétards et autres artifices de divertissement sont très fréquentes l’été .

 Voir en ligne  : AFOC - Associations FO Consommateurs - Site

AFOC Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC

Sur le même sujet

L’avenir de 60 millions de consommateurs est menacé

Médias par Clarisse Josselin

60 millions de consommateurs, magazine de service public, est dans le collimateur du gouvernement. Après quarante-quatre ans d’existence, son édition ne fait plus partie des missions de l’Institut national de la consommation (INC), d’après le projet de contrat d’objectifs 2014-2018 présenté le 16 juin à la direction.

La livraison : restez vigilant

Consommation par AFOC

« Attention : les achats entre particuliers ne sont pas concernés par les règles indiquées dans cette plaquette. »

Insecticides : le temps des cerises

Consommation par Michel Pourcelot

Interdit par l’un, autorisé par l’autre... Les insecticides semblent provoquer des réactions désordonnées dans les organismes... OMS, ANSES, Commission européenne, Parlement européen, État français, ONG diverses... Les consommateurs, eux, viennent d’être cueillis à froid par les cerises. Les producteurs (...)