Carrefour a dévoilé cette semaine son nouveau plan stratégique, présenté comme une offensive commerciale majeure fondée sur un recentrage géographique, l’innovation et l’amélioration de la rentabilité.
Ce plan annonce des transformations profondes de l’organisation du travail, davantage d’automatisation et surtout une accélération massive du développement de la franchise. Une orientation qui confirme la disparition progressive des modèles intégrés au profit d’un modèle éclaté. La FGTA-FO réaffirme avec force sa revendication d’améliorer la clause sociale déjà existante afin de protéger les salariés concernés par ces transformations et d’élargir le champ d’application de l’accord.
À aucun moment les salariés ne doivent devenir une variable d’ajustement d’une stratégie uniquement tournée vers la performance économique. Ce sont pourtant eux qui créent la richesse et qui assurent la solidité de l’entreprise au quotidien. Il est nécessaire d’accompagner ces transformations par des garanties sociales.
La rentabilité ne peut être l’unique boussole.
Les bénéfices peuvent être partagés comme cela a été le cas dans le cadre de l’intéressement et de la participation Groupe où FO Carrefour a été à l’initiative de la négociation.
La FGTA-FO reste pleinement mobilisée pour défendre les salariés et exiger que l’avenir de l’enseigne ne se construise pas sans eux, ni contre eux.
