PLF 2026 : Une attaque sans précédent contre les finances locales FO refuse que les agents soient sacrifiés sur l’autel de l’austérité !

Fédération FO-SPSS par FO SPS

© Eric TSCHAEN/REA

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière

Le projet de loi de finances 2026 prévoit entre 4,7 et 8 milliards d’économies sur le dos des services publics locaux.

La Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière (FO-SPS) dénonce une mise sous tutelle qui ne dit pas son nom ! Alors même que les collectivités ne participent pas au déficit public, car pour la millième fois, elles sont tenues de voter un budget en équilibre, le projet de budget du gouvernement engage une énième cure d’austérité pour les collectivités territoriales.

Comme toujours, ce sont les agents territoriaux qui vont faire les frais de cette politique. Celles et ceux qui gardent les enfants de nos concitoyens, nettoient nos rues, nos écoles, prennent soin de nos anciens… seront les principales victimes de cette cure d’austérité.

Ceux-là même qui ont sciemment créé le déficit des finances publiques vont demander aux agents territoriaux de continuer à travailler avec le Smic, parfois moins que le Smic, pour faire vivre notre service public local ? C’est une nouvelle preuve du cynisme de nos gouvernants. Pour la Fédération FO-SPS, il n’y a pas de fatalité. Nous continuerons à porter les revendications pour une réelle reconnaissance de ces invisibles du quotidien que sont les agents territoriaux :

 Revalorisation du point d’indice à hauteur de 10 % ;
 Indexation du point d’indice sur l’inflation ;
 Revalorisation des grilles C, B et A ;
 Recrutement des postes statutaires nécessaires ;
 Reconnaissance de la pénibilité de certains cadres d’emplois ;
 Amélioration de la protection sociale complémentaire ;
 Mise en place d’un socle minimum d’action sociale couvrant chaque agent.

La Fonction Publique Territoriale et le service public local républicain sont des richesses et non des coûts ! Ils sont le patrimoine de ceux qui n’ont rien.

FO SPS Services publics et de Santé