Pour l’augmentation générale des salaires ! Ouverture de négociations sur les revendications immédiates !

Service Public par Services publics et de Santé

Communiqué de la Fédération des Services publics et de Santé Force Ouvrière

Madame Buzyn, ministre de la Santé, a annoncé ce matin sur BFM la mise en place d’une prime spécifique pour les Aides-soignants affectés dans les Ehpad. Elle devrait faire l’objet d’une négociation avec les syndicats. A ce jour, nous n’avons pas été sollicités.

Cette annonce n’est-elle pas à mettre en relation avec l’initiative des 10 organisations syndicales de convoquer 1 000 réunions dans les établissements et les structures pour personnes âgées afin de réaffirmer les revendications urgentes ?

Pour FO, la question du pouvoir d’achat et des salaires est une revendication centrale, qui ne saurait se limiter à une prime aux seuls aides-soignants des Ehpad. Toutes les catégories sont confrontées à la dégradation des conditions de travail et au blocage intolérable des salaires !

Ce n’est pas un hasard si dans leurs revendications, qui pour l’essentiel recoupent les nôtres, les gilets jaunes ont mis en avant la question de l’augmentation générale des salaires.

Il est temps de répondre aux revendications immédiates !

Nous rappelons à la ministre que nous sommes prêts à négocier la revalorisation des rémunérations et des perspectives professionnelles de carrières, dans le cadre du Statut et des Conventions Collectives Nationales, qui sont l’une des revendications portées par les 10 organisations du secteur de l’aide aux personnes âgées et de l’AD-PA.

Ne pas répondre aux revendications ne nous laisserait pas d’autres choix que la mobilisation nécessaire pour leur obtention, y compris par la grève.

Les délégués des syndicats de la Fédération des personnels des services publics et de santé Force Ouvrière, se réuniront en congrès la semaine prochaine à Rouen. Ils confirmeront les revendications (augmentation des effectifs, des salaires, de la valeur du point d’indice, maintien des garanties statutaires, titularisation des contractuels,) et discuteront de l’action efficace pour les faire aboutir.

Services publics et de Santé Secrétaire général

Les hospitaliers en grève le 11 juin

Service Public par Françoise Lambert

La fédération des Services publics et de santé FO (SPS-FO) et deux autres organisations syndicales appellent les personnels de la santé et de l’action sociale à « une journée nationale de mobilisation et de grève dans les territoires et les établissements » le 11 juin, avec un rassemblement à Paris. Confrontés à une dégradation sans précédent de leurs conditions de travail, ces salariés et leurs syndicats revendiquent une hausse des salaires, davantage d’effectifs et le retrait des projets de loi Santé et de transformation de la fonction publique.

Semestre européen : le social doit primer !

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre

Dans le cadre du semestre européen, processus d’évaluation et de coordination des politiques économiques au sein de l’Union Européenne, la Commission Européenne a présenté ce mercredi 25 février son rapport concernant les réformes proposées par le gouvernement français pour répondre aux critères du pacte de stabilité, pour lequel les États Membres ont pour obligation de « prévenir les désordres macroéconomiques et soutenir l’assainissement des finances publiques », peu importe si le tout conduit à de graves désordres sociaux.