Pour la défense du Service public et de toutes ses missions le 22 mai 2018, toutes et tous en grève !

Service Public par Action sociale

Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Malgré le succès des grèves et manifestations des 30 janvier et 22 mars derniers, en particulier dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes et le secteur de l’Aide au Maintien à Domicile, le gouvernement n’a apporté aucune réponse. Le Bureau Fédéral de la FNAS FO, réuni les 15 et 16 mai 2018, réaffirme haut et fort que le Service Public, ainsi que la délégation de certaines de ses missions confiées aux salariés du secteur social et médico-social à but non lucratif, sont les garants de la cohésion sociale.

En cela, les revendications portées par nos camarades fonctionnaires sont les mêmes que les nôtres :

L’urgence, c’est le financement des établissements, des services sociaux et médico-sociaux à hauteur des besoins !

L’urgence, c’est la revalorisation immédiate des salaires, pas de la CSG !

L’urgence, c’est la préservation de notre Sécurité Sociale, garante de l’égalité d’accès aux soins, sur son principe fondateur « Cotiser selon ses moyens, être soigné selon ses besoins » !

L’urgence, c’est l’amélioration de nos Conventions Collectives Nationales de Travail, pas le renvoi à la négociation association par association !

L’urgence, c’est la défense du Service Public et de toutes les missions de Service Public !

Pour toutes ces raisons, et parce que c’est dans l’unité Public/Privé que nous réussirons à obtenir satisfaction, le Bureau de la FNAS FO décide d’appeler les salariés du secteur de l’Action Sociale à faire grève le mardi 22 mai 2018 et à rejoindre les manifestations organisées dans leurs départements.

Action sociale Secrétaire général

Hausse de la CSG : les retraités dans la rue le 15 mars

Retraite par Françoise Lambert

Les retraités seront mobilisés le 15 mars à l’appel de l’Union confédérale des retraités FO et de huit autres organisations de retraités. Ils protestent contre la hausse de la CSG et la baisse de leur pouvoir d’achat. Les retraités sont aussi invités par « le groupe des neuf » à participer à la journée de grève et de manifestations pour la défense du service public et de la fonction publique, prévue le 22 mars.

Mobilisation interprofessionnelle le 16 novembre 2017

Action

A la suite de la réunion intersyndicale le 24 octobre au soir, les organisations FO, CGT, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL se sont accordées pour faire du jeudi 16 novembre 2017 une journée de mobilisation interprofessionnelle, étudiante et lycéenne, par des grèves et manifestations.