Réforme des retraites : des pistes insuffisantes pour le maintien dans l’emploi des seniors

InFO militante par Ariane Dupré, L’Info Militante

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !
© F. BLANC

Le 14 octobre, dans le cadre des concertations bilatérales sur la réforme des retraites, FO a été reçue au ministère du Travail pour échanger sur l’emploi des seniors et la prévention de l’usure professionnelle. Nous n’avons pas senti une franche volonté de s’occuper du maintien dans l’emploi des seniors. Le cabinet d’Olivier Dussopt reste surtout sur sa volonté d’augmenter l’embauche des salariés âgés, note Michel Beaugas, négociateur pour FO. Plus inquiétant, le ministère ne semble pas abandonner l’idée de les payer moins cher, avec un complément d’allocations chômage s’ils retrouvent un emploi moins bien rémunéré. FO est opposée à cette idée d’assurance salaire que le gouvernement agite, visant à décaler à 65 ans l’âge légal de départ en retraite. Si le taux d’emploi des seniors reste faible (56,1 % fin décembre 2021), c’est que les entreprises se séparent de ces derniers : 47 % des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans sont licenciés à l’initiative de l’employeur, a rappelé FO. Il faut conditionner les aides aux entreprises au maintien dans l’emploi des seniors. Or, cette option semble écartée, le gouvernement ne veut aucune contrainte financière sur les employeurs, s’indigne Michel Beaugas.

La pénibilité en jeu

Si le ministère entend renforcer les droits à la formation des plus de 50 ans ou améliorer le compte professionnel de prévention (C2P) plafonné à 100 points, les différends persistent. Le gouvernement nous laisse entendre qu’il pourrait déplafonner le C2P, mais il refuse de réintégrer les quatre critères de pénibilité importants supprimés par les ordonnances Macron, rappelle Michel Beaugas. Comme d’autres syndicats, FO demande la réintégration de ces critères, ainsi que le retour de la cotisation pénibilité à la charge des entreprises, supprimée en 2017. FO, qui a réitéré son refus d’un recul de l’âge légal de départ en retraite, a également suggéré la création d’un compte de transition professionnelle pour financer des formations de reconversion pour les plus de 45 ans occupant un emploi pénible, payées par l’employeur et la branche AT-MP.

Ariane Dupré Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Tous les articles de la campagne

Yves Veyrier, secrétaire général de FO, était l’invité d’Alexandra Besaid

France Inter le 4 janvier 2020 par Yves Veyrier

« Bilan économique de l’année et voeux pour 2020, débat autour des perspectives françaises et européennes dressées par le Président de la République. Dans l’entretien : deux jours avant la rencontre entre les syndicats et l’exécutif, "On n’arrête pas l’éco" reçoit Yves Veyrier, secrétaire général de Force Ouvrière. » France Inter

Retraites - Adresse aux parlementaires

Réforme des retraites, FO dit stop ! par Yves Veyrier, Michel Beaugas

Vous trouverez, ci-dessous, l’adresse « aux parlementaires » que nous envoyons ce jour aux députés.
Nous vous invitons à vous appuyer sur ce document et à le relayer largement dans le cadre de vos interpellations auprès des élus de vos départements.

Retraites : pourquoi FO dit « non » au projet

Protection Sociale par  Valérie Forgeront, Evelyne Salamero

Les annonces détaillées par le Premier ministre concernant le projet de réforme des retraites ont exacerbé le mécontentement. Le 17 décembre, le secrétaire général de la confédération FO, Yves Veyrier, avertissait : « Il est urgent que le gouvernement appuie sur le bouton stop ! » Mais il ne l’a toujours pas (...)