Réforme des Retraites : L’heure est à la mobilisation générale

Fédération FO Transports par Transports et logistique

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !

Communiqué de la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO-UNCP - Transports Publics Urbains

Les annonces gouvernementales sur la réforme des retraites constituent pour notre organisation syndicale un projet de régression sociale injuste et injustifié.

Cette réforme repousse l’âge de départ à la retraite pour tous et va mécaniquement baisser les pensions de retraite.

FO réaffirme que les propositions contenues dans ce projet ne répondent en rien aux réelles difficultés et contraintes de notre service public.

La réforme imposée par le gouvernement est inacceptable notamment par l’accélération de la loi Touraine. La pénibilité ainsi que les contraintes de notre profession ne sont pas reconnues. La pénibilité de nos métiers doit être reconnue par la mise en place d’un système conventionnel de départ anticipé à travers un CFA Urbains.

Cela conduira aussi à mettre à mal notre système de protection sociale (Sécurité sociale, Prévoyance, les Mutuelles etc…) et par effet ricochet, une baisse de notre pouvoir d’achat.

Compte tenu de son attitude intransigeante, de son absence d’écoute, le gouvernement va donc porter la responsabilité pleine et entière de la construction d’une mobilisation de grande ampleur.

FO réaffirme sa détermination et demande à tous ses militants et syndicats des Transports Urbains de préparer la riposte pour défendre nos retraites et faire reconnaitre la pénibilité de nos métiers.

Transports et logistique Secrétaire général

Tous les articles de la campagne

L’intersyndicale déterminée donne rendez-vous le 6 avril

Communiqué intersyndical par Frédéric Souillot

À l’appel de l’intersyndicale ce sont plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, jeunes et retraités qui se sont mis en grève et ont manifesté. Le monde du travail s’est une nouvelle fois mobilisé dans toute la France de façon massive et déterminée, pour le retrait de la réforme des (...)

Yves Veyrier, secrétaire général de FO : « Le régime par points, ça veut dire que c’est le gouvernement qui décidera de la valeur de notre retraite, et ça c’est dangereux »

Radio France Bleu le 27 novembre 2019 par Yves Veyrier

Le secrétaire général de Force Ouvrière a rencontré Édouard Philippe ce lundi sur le projet de réforme des retraites. Le gouvernement veut accélérer le mouvement et présentera les grandes lignes de son projet à la mi-décembre, après la mobilisation du 5 décembre.