Réforme des retraites : voilà la décote !

Communiqué de FO par Philippe Pihet

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !

Dans une interview donnée par M. le Haut Commissaire à la Réforme des Retraites (HCRR), parue ce matin dans Le Progrès (EBRA), il est fait état de décote et surcote.

Depuis le début des rencontres bilatérales, FO a toujours souligné l’ambiguïté de la notion d’âge légal dans un système en points.

Ce 24 Avril, le HCRR évoque la décote et la surcote.

Notre engagement est de préserver la liberté de partir à 62 ans, tout en sachant que l’intérêt de l’équilibre du système est que vous partiez de préférence à 63-64 ans, d’où l’idée de surcote et décote.

Or, un salarié sur deux du privé n’est déjà plus sur le marché du travail au moment de faire valoir ses droits à retraite, étant souvent soit au chômage, en ASS (Allocation spécifique de solidarité), ou en invalidité. Pour cela il n’y a d’autre choix que de subir la décote.

Ainsi, comme dans l’accord de 2015 Agirc Arrco, que FO n’a pas signé, les plus précaires payeront les surcotes de celles et ceux qui pourront, voudront, rester plus longtemps au travail.

Ceci nous conforte dans notre refus de ce projet de réforme des retraites présenté comme plus équitable.

 

Philippe Pihet Ex-Secrétaire confédéral

Tous les articles de la campagne

L’intersyndicale déterminée donne rendez-vous le 6 avril

Communiqué intersyndical par Frédéric Souillot

À l’appel de l’intersyndicale ce sont plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, jeunes et retraités qui se sont mis en grève et ont manifesté. Le monde du travail s’est une nouvelle fois mobilisé dans toute la France de façon massive et déterminée, pour le retrait de la réforme des (...)

Discours d’Yves Veyrier

21 Septembre En FOrce pour nos retraites par Yves Veyrier

Le Secrétaire général s’est exprimé devant les 15 000 camarades venus dire Stop à la réforme des retraites.

Yves Veyrier, Secrétaire général de FO : « Convaincre pour gagner »

Éditoriaux de FO par Yves Veyrier

La confédération n’a de cesse d’expliquer, d’expliquer encore, « sans aucune forme de faiblesse ou de complaisance », les raisons qui nous conduisent aujourd’hui à convaincre de la nécessité de mobiliser d’ici le 5 décembre pour réussir. Oui, la question de la grève est posée à partir du 5 décembre.