Retraite : la mobilisation continue

Revue de presse par Christophe Chiclet

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !
9e manifestation contre la réforme des retraites voulant instaurer un régime de retraite à points. Paris le 6 février 2020. Photos : F. Blanc

Contrairement aux espoirs du gouvernement, la mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas, voire s’accentue dans certaines régions et professions. Aperçu dans la presse.

AFP
L’agence dresse un état des lieux : De son côté, Force Ouvrière a écrit aux parlementaires pour qu’ils n’approuvent pas le projet de loi et qu’ils demandent au gouvernement d’y renoncer. Dans la rue, des actions se sont poursuivies cette semaine [3-6 février], organisées notamment par des fonctionnaires (police scientifique, éboueurs, égoutiers…), ports morts… Les salariés du secteur de l’énergie restent aussi mobilisés, notamment dans le traitement de déchets et le nucléaire.

Le Figaro
Dans toute la France : Tramway bloqué par des pompiers allongés sur les rails à Nice, chaîne humaine d’avocats à Tours, intrusion d’enseignants-chercheurs dans les locaux du Medef de Lille… Les opposants à la réforme des retraites ont poursuivi leurs actions et sont redescendus dans la rue pour la neuvième fois, jeudi [6 février], contre un projet décrit comme injuste et dangereux.

L’Humanité
De nombreux agents des secteurs publics, de la santé, de l’éducation nationale… et des salariés du privé ont ainsi défilé de la gare de l’Est jusqu’à la place de la Nation. C’est une question de survie, on se souvient que des textes de loi comme le CPE ont été annulés après avoir été adoptés, explique Julien Allayaud, égoutier dans le Val-de-Marne, bombe de peinture à la main. À ses pieds, il a dessiné la forme d’un corps sur le bitume avec l’inscription Égoutier mort au travail.

Sud Ouest
Le grand quotidien aquitain n’hésite pas à titrer son article La mobilisation sociale repart à la hausse. Il décrit la manifestation : Hier [6 janvier], les enseignants se sont levés à l’aube pour édifier un mur de parpaings devant l’entrée du rectorat avant l’arrivée des personnels. La construction a été rebaptisée mur du mépris. D’après les syndicats, ils étaient plus de 8 000 manifestants dans les rues de Bordeaux : Les cheminots, toujours équipés de fumigènes, sont nettement moins nombreux qu’au début mais, cette fois, universitaires et étudiants sont entrés dans la danse. Le nouveau sujet qui fâche est en effet la LPPR, la future loi recherche, dont les enseignants redoutent qu’elle accentue la précarité. L’Université Bordeaux-Montaigne est d’ailleurs restée fermée toute la journée.

Christophe Chiclet Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles de la campagne

Chronologie
Yves Veyrier, secrétaire général de FO : « Le régime par points, ça veut dire que c’est le gouvernement qui décidera de la valeur de notre retraite, et ça c’est dangereux »

Radio France Bleu le 27 novembre 2019 par Yves Veyrier

Le secrétaire général de Force Ouvrière a rencontré Édouard Philippe ce lundi sur le projet de réforme des retraites. Le gouvernement veut accélérer le mouvement et présentera les grandes lignes de son projet à la mi-décembre, après la mobilisation du 5 décembre.

La retraite des morts, c’est demain, c’est maintenant et c’est non !

Fédération FO Transports par Transports et logistique

Le gouvernement utilise des arguments à la pédagogie efficace, un financement plus égalitaire pour le bien des Français, pour maintenir le système des retraites et le modèle social, afin de faire accepter le report de l’âge légal de départ à 64 ans, l’allongement de la durée des cotisations, la fin programmée de certains régimes spéciaux, un dispositif «  adapté pour les carrières longues, la revalorisation des petites retraites et index séniors.

Journée de mobilisation du 19 janvier 2023

Fédération FO-SPSS par Services publics et de Santé

Hier près de 2 millions de travailleurs du secteur public et du privé, de retraités, avec les jeunes, se sont mobilisés à l’appel de l’intersyndicale pour s’opposer à la contre-réforme des retraites d’Emmanuel Macron, et en exiger le retrait.

Réforme des retraites : la CNIL sanctionne la propagande politique adressée aux agents publics

Communiqués de FO par Frédéric Souillot, Patricia Drevon, Secrétaire général de Force Ouvrière, Secteur juridique

Par un courrier du 27 janvier 2023, la Confédération FO, a saisi la CNIL concernant la réception d’un courriel adressé à l’ensemble des agents publics, des contractuels et d’un certain nombre de salariés du secteur privé sur leur adresse mail personnelle. Ce mail contenait un lien vers une (...)