Retraites : une réforme inacceptable pour FO

InFO militante par Ariane Dupré, L’Info Militante

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !

La tension monte entre le gouvernement et les syndicats sur le sujet explosif de la réforme des retraites. Le 19 septembre, une réunion avec Olivier Dussopt autour des conclusions du dernier rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites a viré au dialogue de sourds, selon Michel Beaugas, négociateur FO :  Il nous a soutenu que les perspectives étaient terribles, qu’il fallait réformer d’urgence. Or, c’est faux. Les chiffres n’ont rien d’alarmant : la part des retraites restera stable à long terme, entre 13 % et 14 % du poids du PIB d’ici 2070. FO rappelle en outre que le système des retraites était excédentaire de 900 millions d’euros en 2021.

Le ministre du Travail continue de marteler l’urgence d’une réforme, évoquant un déficit des retraites de plus de 12 milliards d’euros en 2027, une vingtaine de milliards d’ici 2030. FO, comme tous les syndicats, est vent debout contre le principe de faire travailler les salariés encore plus longtemps, alors que les réformes antérieures (recul à 62 ans, allongement de la durée de cotisation à 43 ans, désindexation des pensions) les pénalisent déjà injustement. Sur le fond, le véritable objectif du gouvernement est de diminuer les dépenses publiques, comme il s’y est engagé dans son programme de stabilité européen. Les retraites constituant 25 % de ces dépenses, il entend les réduire, fustige Michel Beaugas.

 Mobiliser nos militants peut aller vite 

L’exécutif fait monter la pression. Le 26 septembre sur BFM TV, Élisabeth Borne a réaffirmé une réforme à l’été 2023, décalant progressivement l’âge de départ effectif à la retraite. Le choix de la méthode pour la réforme devrait être dévoilé cette semaine, indiquait la Première ministre. Le gouvernement envisage toutes les voies : la réforme pourrait passer par une courte négociation avec les syndicats avant un projet de loi. Voire un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale, et même un recours au 49-3 !, explique Michel Beaugas, qui dénonce un passage en force. Quelle que soit l’option retenue, il prévient : si le gouvernement touche à l’âge de départ en retraite ou allonge la durée de cotisation, nous appellerons à la manifestation et à la grèvemobiliser nos militants peut aller vite. Présenté le 26 septembre en Conseil des ministres, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023 sera débattu à l’Assemblée à partir du 20 octobre. FO, qui souhaite construire une mobilisation la plus large possible pour obtenir le retrait de cette réforme, va solliciter les autres syndicats.

Ariane Dupré Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Tous les articles de la campagne

Chronologie
Réforme des retraites : la mobilisation est toujours là

Retraite par Evelyne Salamero

A Paris, Marseille, Toulouse, Rennes, Bordeaux, au Havre, Saint-Etienne, Strasbourg, Lille, Le Mans, Nevers, Lorient ... Encore une fois dans tout le pays, les cortèges étaient toujours très fournis ce 29 janvier pour le huitième temps fort de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Une mobilisation entamée il y aura bientôt deux mois.

Retraites : le Premier Ministre persiste dans la casse sociale !

Retraite par Services publics et de Santé

Suite aux annonces du Premier ministre de ce jour au CESE, la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé FO note l’obstination du gouvernement à vouloir instaurer un régime unique par points supprimant l’ensemble du système existant et des régimes particuliers, notamment la CNRACL dont relèvent les personnels hospitaliers et territoriaux.