Solidarité internationale à la mobilisation contre la retraite à points

Réforme des retraites, FO dit stop ! par Evelyne Salamero

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !

Depuis le début de la grève et des manifestations contre le projet de régime unique de retraite par points, les messages de soutien affluent à la confédération FO. Samedi 11 janvier, les membres de plusieurs syndicats belges sont même venus manifester à Lille, avec les travailleurs français.

S amedi 11 janvier, des travailleurs belges se sont joints à la manifestation lilloise contre le projet de régime unique de retraite par points, répondant ainsi à l’appel de leurs confédérations syndicales FGTB et CSC à traverser la frontière pour manifester leur solidarité avec la mobilisation de leurs homologues français.

Les organisations belges, qui ont obtenu en 2017, par la mobilisation, que leur gouvernement retire son propre projet de retraite par points, ont également apporté leur soutien financier aux grévistes de l’Hexagone. Dès le 4 décembre, à la veille de la première journée de grève, la FGTB avait adressé un message à la confédération FO pour l’assurer de toute sa solidarité.

De nombreux messages émanant d’organisations syndicales d’autres pays d’Europe, mais aussi d’autres continents, sont parvenus à la confédération depuis le début du conflit, en plus du soutien exprimé par la Confédération syndicale internationale (CSI) et par la CES (Confédération européenne des syndicats).

Votre combat est notre combat

L’Union syndicale suisse a rappelé qu’en Suisse aussi, le mouvement syndical se bat avec véhémence contre une tendance croissante à la privatisation de la prévoyance vieillesse. La confédération italienne UIL a également fait part de son soutien. Par votre lutte, vous êtes les pionniers de la réponse sociale aux politiques néolibérales et à la logique du gain et du tout financier, ont souligné les confédérations syndicales algérienne et tunisienne, l’UGTA et l’UGTT, dans une lettre commune. La confédération marocaine a appelé les travailleurs français à tenir, car ils sont un exemple.

Des messages sont arrivés de Turquie et de plus loin encore, d’Inde, du Burkina Faso, du Brésil et des États-Unis. Le syndicat des travailleurs des transports affilié à l’AFL-CIO a notamment écrit : Votre combat est notre combat […]. Votre démonstration de force collective, admirable, est aussi une source d’inspiration.

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles de la campagne

CP - Le ministre tente de museler la parole des élus des personnels

Communiqué FO-Fonction publique par FO Fonctionnaires

Lors du conseil commun de la Fonction publique du mercredi 22 janvier consacré à l’étude du seul article du projet de loi sur la réforme des retraites soumis à son avis, le ministre a tenté d’empêcher la lecture de la déclaration intersyndicale CGT, FSU, FO, Solidaires, FA- FP. Froissé que les élu-es des personnels manifestent leur mécontentement sous forme de pancartes, il a perdu son sang-froid et a tenté d’imposer la discussion sur les amendements alors que le représentant de l’intersyndicale lisait la déclaration. Ne lui en déplaise cette leture a été poursuivie jusqu’à son terme.

Ne touchez pas à nos retraites ! Non au régime par points !

Communiqué UCR par Union Confédérale des Retraités-FO

La publication du rapport Delevoye le 18 juillet dernier a fait, et fait encore, couler beaucoup d’encre.
Mais il confirme ce que Force Ouvrière dénonce depuis le début : la création d’un régime universel par points remettra en cause tous les acquis arrachés depuis des dizaines d’années et aboutira à diminuer considérablement le montant des pensions.