Solidarité internationale à la mobilisation contre la retraite à points

Réforme des retraites, FO dit stop ! par Evelyne Salamero

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !

Depuis le début de la grève et des manifestations contre le projet de régime unique de retraite par points, les messages de soutien affluent à la confédération FO. Samedi 11 janvier, les membres de plusieurs syndicats belges sont même venus manifester à Lille, avec les travailleurs français.

S amedi 11 janvier, des travailleurs belges se sont joints à la manifestation lilloise contre le projet de régime unique de retraite par points, répondant ainsi à l’appel de leurs confédérations syndicales FGTB et CSC à traverser la frontière pour manifester leur solidarité avec la mobilisation de leurs homologues français.

Les organisations belges, qui ont obtenu en 2017, par la mobilisation, que leur gouvernement retire son propre projet de retraite par points, ont également apporté leur soutien financier aux grévistes de l’Hexagone. Dès le 4 décembre, à la veille de la première journée de grève, la FGTB avait adressé un message à la confédération FO pour l’assurer de toute sa solidarité.

De nombreux messages émanant d’organisations syndicales d’autres pays d’Europe, mais aussi d’autres continents, sont parvenus à la confédération depuis le début du conflit, en plus du soutien exprimé par la Confédération syndicale internationale (CSI) et par la CES (Confédération européenne des syndicats).

Votre combat est notre combat

L’Union syndicale suisse a rappelé qu’en Suisse aussi, le mouvement syndical se bat avec véhémence contre une tendance croissante à la privatisation de la prévoyance vieillesse. La confédération italienne UIL a également fait part de son soutien. Par votre lutte, vous êtes les pionniers de la réponse sociale aux politiques néolibérales et à la logique du gain et du tout financier, ont souligné les confédérations syndicales algérienne et tunisienne, l’UGTA et l’UGTT, dans une lettre commune. La confédération marocaine a appelé les travailleurs français à tenir, car ils sont un exemple.

Des messages sont arrivés de Turquie et de plus loin encore, d’Inde, du Burkina Faso, du Brésil et des États-Unis. Le syndicat des travailleurs des transports affilié à l’AFL-CIO a notamment écrit : Votre combat est notre combat […]. Votre démonstration de force collective, admirable, est aussi une source d’inspiration.

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante - Rubrique internationale

Tous les articles de la campagne

Retraites : étude d’impact – première réaction

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La confédération FO se félicite de la mobilisation de cette journée du 24 janvier, partout en France, qui confirme la détermination intacte contre le projet de régime unique par points, après 50 jours de grèves et manifestations.

Public-privé, c’est tous ensemble qu’on peut gagner

Protection Sociale par Clarisse Josselin

La confédération FO avait réuni le 12 décembre l’ensemble des fédérations nationales de tous les secteurs d’activité, du privé comme du public, pour faire le point sur la situation. Elles ont décidé alors à l’unanimité, avec le bureau confédéral, d’appeler à une mobilisation massive le 17 décembre.
Que le (...)

Une bataille engagée depuis dix-huit mois

Réforme des retraites, FO dit stop ! par Clarisse Josselin

Avril 2018 – mai 2019 : Jean-Paul Delevoye, nommé en septembre 2017 Haut-commissaire à la réforme des retraites, ouvre la concertation avec les interlocuteurs sociaux, dans le cadre de réunions bilatérales. La disparition des quarante-deux régimes existants au profit d’un système universel par points est une promesse de campagne du candidat Macron. En parallèle une consultation citoyenne est lancée via une plate-forme en ligne et des ateliers participatifs.