Stop à la guerre

Fédération FO-SPSS par Services publics et de Santé

© YOUSEF MASOUD/The New York Times-REDUX-REA

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière

Le 17 octobre un hôpital a été la cible de bombardements dans le conflit Palestino-Israélien. De nombreux civils (patients hospitalisés, personnels hospitaliers) sont morts dans un bombardement dont les deux belligérants se rejettent aujourd’hui la responsabilité. La Fédération ne peut accepter cette attaque sanglante comme un dommage collatéral à une guerre qui a déjà fait des milliers de victimes dans la population des deux camps.

Un cessez-le-feu doit intervenir immédiatement avant qu’un nouveau bain de sang plonge les habitants et les travailleurs dans l’effroi de la guerre.

La fédération dans le prolongement de la confédération FO appelle à l’arrêt des combats, et s’associe à la douleur des victimes et des familles.

Services publics et de Santé Secrétaire général

Sur le même sujet

Gaza de nouveau sous les bombes

International par Evelyne Salamero

Les frappes aériennes israéliennes sur Gaza ont repris le 19 août en fin de journée. Le cessez-le-feu n’aura duré que huit jours et les négociations entre les deux parties, sous la houlette de l’Égypte, sont de nouveau au point mort.

Gaza : territoire bouclé

Toute l’actualité par Evelyne Salamero

Pas moins de 1,6 million de personnes, en majorité des enfants de moins de quinze ans, vivent dans la bande de Gaza, sans pouvoir en sortir, agglutinés sur 380 km2. Quelque 70% de la population continue de dépendre de l’aide humanitaire.

Derrière le mur

Cisjordanie par Evelyne Salamero

Israël a commencé à construire le mur de séparation isolant la Cisjordanie (ou Rive occidentale) en 2002, avec l’objectif déclaré de protéger sa population de toute « intrusion de terroristes palestiniens ».