Suite des discussions sur le traité transatlantique

International par  Mathieu Lapprand

CC Jakob Huber/Campact

Le 11e round de négociations du TTIP s’est tenu la semaine passée à Miami. Le 10 octobre, 250 000 personnes avaient défilé à Berlin contre ce traité. L’absence de transparence est de plus en plus contestée, y compris par Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé de ce dossier. Si le traité prévoit de libéraliser 96 à 97 % des lignes de production, c’est le mécanisme ISDS de tribunal privé qui focalise les critiques. La Confédération syndicale internationale a exprimé sa « grave préoccupation » concernant le traité transpacifique conclu le 5 octobre dernier, tandis que FO a récemment mis en ligne ses analyses et positions sur le traité ainsi qu’une vidéo explicative.

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Tribunaux d’arbitrage : pour FO, c’est carton rouge

Communiqué de Force Ouvrière par Pascal Pavageau

Nouveau retournement dans la saga TTIP et ISDS (tribunaux d’arbitrage permettant, dans le cadre d’un accord de libre-échange, aux investisseurs d’attaquer un État et sa législation s’ils l’estiment contraire à leurs profits) ! Le gouvernement français propose aujourd’hui à la Commission européenne la (...)