[Théâtre] « Après la pluie », l’entreprise

Idées par Michel Pourcelot

Une pièce grinçante sur la vie en entreprise et ses relations de pouvoir. Molière du meilleur spectacle comique en 1999, elle est reprise au Théâtre du Vieux-Colombier, à Paris, jusqu’au 7 janvier 2018.

Les Fêtes, oublier la vie d’entreprise... Pour l’exorciser, tout en riant, parfois jaune, la pièce Après la pluie semble une excellente prescription pour soulager les excès biliaires d’une année de travail. Molière du meilleur spectacle comique en 1999, ce n’est pas la pièce la plus rare du répertoire contemporain mais cette fois-ci elle est reprise au Théâtre du Vieux-Colombier (Comédie-Française) et mise en scène par la comédienne suisse Lilo Baur, dont ce n’est pas la première collaboration avec l’auguste maison. C’est en revanche une première pour l’auteur, le dramaturge catalan Sergi Belbel, dialoguiste réputé.

Petites conversations entre fumeurs

Ils sont huit d’une même multinationale de la finance à se retrouver sur la terrasse en haut du building de leur entreprise. Leur seul autre point commun : ils sont là pour en griller une, sachant que la cigarette n’est plus vraiment appréciée en ces lieux. Cela ne paraît pas être un socle commun parfait pour discuter sur cette terrasse, où ils sont à la fois hors de leur travail et les pieds dessus. Tous les échelons sont représentés, du coursier à la directrice exécutive, en passant par l’informaticien et le responsable administratif. La nicotine aidant, tous les propos ne sont pas filtrés.

Après la pluie, pièce de Sergi Belbel, mise en scène par Lilo Baur. Interprétation : Clotilde de Bayser, Nâzim Boudjenah, Cécile Brune, Anna Cervinka, Rebecca Marder, Alexandre Pavloff, Sébastien Pouderoux, Véronique Vella.
Jusqu’au 7 janvier 2018, au Théâtre du Vieux-Colombier, 21 Rue du Vieux Colombier 75006 Paris. Tél. : 01 44 39 87 00.
Durée 1h45 (sans entracte). Tarifs de 13 à 33€.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante