Un « Micro Cr€dit » accordé en Avignon

Théâtre par Michel Pourcelot

Quel crédit accordé au crédit, à l’argent ? Serait-ce plutôt un credo ? Le spectacle théâtral « Micro Cr€dit » vous en donne pour votre argent dans le cadre du festival off d’Avignon, du 7 au 28 juillet.

Une micro fiction qui interroge à son échelle les rouages de l’incommensurable machine économique : armé d’un... micro, un comédien questionne, harangue, puis en vient, à duelliser avec un musicien sonnant et bûchant. La pseudo-conférence part alors en une sorte de concert d’un power duo plus ou moins désaccordé, sinon déjanté, où comédien et musicien ne font pas l’économie d’une performance théâtrale.

Parce qu’il le vaut bien

L’action est motivée : interroger notre rapport à l’argent. Qui nous vaut un voyage initiatique en terre économique. Pour ce faire, les deux auteurs de Micro Cr€dit, Pauline Jambet, que l’on a pu voir au Rond-Point à Paris, et Maxime Le Gall, membre du collectif d’artistes de la Comédie de Béthune, se sont faits explorateurs pour remonter aux origines anthropologiques, mythologiques et même magiques de ce système, confiant à l’histoire, la philosophie et l’ethnologie. Micro crédit mais maxi vision.

Micro Cr€dit Voyage initiatique en terre économique, de Pauline Jambet et Maxime Le Gall. Mise en scène de Pauline Jambet. Jeu : Maxime Le Gall et Stéphan Faerber. Création son, lumière : Stéphan Faerber.
A l’Artéphile, 7 Rue Bourgneuf, 84000 Avignon, à 21h35, du 7 au 28 juillet sauf relâche les 12, 19 et 26 juillet. Durée : 1h. Réservation : 04 90 03 01 90. Tarifs de 11 à 16€.

Michel Pourcelot Journaliste

A plates coutures : des Lejaby mises en pièce

Théâtre par Michel Pourcelot

S’inspirant du très médiatisé conflit à l’entreprise textile Lejaby, la pièce A plates coutures n’ambitionne pas d’en retranscrire à nouveau les arcanes mais de créer un spectacle musical autour des femmes confrontées au monde du travail et cela à travers celles qui ont été frappées par ce drame social. Et aussi de démontrer que les luttes n’excluent pas l’humour.

[Théâtre] Un démocrate : le grand manipulateur

Culture par Michel Pourcelot

A l’heure des fake news, des batailles d’opinion et des guerres d’images, Un démocrate remet en scène un théoricien de la manipulation des foules du XXe siècle, qui inspira, entre autres, Goebbels. Alertant sur les dangers que la com’ comme outil politique fait courir à la démocratie, la pièce poursuit actuellement sa tournée.

Work in Regress : pour faire progresser le travail

Festival d’Avignon par Michel Pourcelot

Une pièce qui trouve son origine dans la série de suicides intervenue à France Télécom et qui en arrive à se pencher sur le rapport actuel au travail. Avec des témoignages en nombre, DRH, sociologues, syndicalistes... Et deux questions : le bonheur au travail est-il possible ? Peut-on changer le monde ?