Une cheminote en campagne et... en musique

Portrait par Evelyne Salamero

Candidate FO aux élections professionnelles à la SNCF, Pauline Georges, 26 ans, défend bec et ongles le service public, seule garantie valable de la sécurité des voyageurs et des agents, son cœur de métier.

Pauline Georges apparaît sur le clip de campagne FO en vue des élections professionnelles à la SNCF du 19 novembre prochain. Elle a donc dû faire, à l’instar de ses camarades, ses débuts dans le play-back, elle qui confie chanter souvent en privé. « Au départ, je n’étais pas trop partante. Et puis ça s’est plutôt bien passé. Et nous avons de très bons retours de la part des collègues. » Âgée de 26 ans, jeune maman, Pauline travaille à la SNCF depuis 2010. Dans son métier, qui consiste à rédiger les référentiels pour la mise en service et la maintenance des installations de signalisation, le maître mot est la sécurité.

La sécurité en danger

Et justement, explique-t-elle, « les directives vont dans le sens d’un affaiblissement du service public au détriment de la sécurité des voyageurs et des personnels ». C’est ce constat, doublé du sentiment qu’il était de plus en plus difficile de défendre ses droits individuellement dans une entreprise en plein chamboulement, qui l’a décidée à s’engager dans l’action syndicale. Elle a choisi FO parce que, entre autres choses, « c’était le seul syndicat à venir vers nous et à nous informer ». Aujourd’hui, forte de son expérience, elle est candidate au mandat de délégué du personnel et à l’un des 27 comités d’entreprise du groupe (collège agents de maîtrise), ainsi qu’au conseil d’administration. 

 Voir en ligne  : FO - Redressons la voie

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Le FMI délivre tableau d’honneur et encouragements au gouvernement français

Economie par Evelyne Salamero

« La France est maintenant devenue un chef de file des réformes en Europe », se félicite le Fonds monétaire international. Il enjoint toutefois le gouvernement français de « mettre en œuvre ces réformes de manière résolue, de les suivre avec soin et de les renforcer si nécessaire ». Comme à son habitude le FMI n’est pas avare de conseils en la matière. Il ressort pour l’occasion son artillerie lourde.

Réforme de la SNCF : « Trop d’ordonnances, cela peut tuer le malade », avertit Jean-Claude Mailly

:franceinfo le 26/02/2018 par Jean-Claude Mailly

« Alors que le Premier ministre doit dévoiler lundi 26 février sa stratégie pour conduire la réforme à haut risque du rail et de la SNCF, secrétaire général de Force ouvrière, a déclaré qu’il se joindrait à la journée de manifestation de la fonction publique du 22 mars pour protester notamment contre cette réforme. » :franceinfo