Urgences : Nouvelle mobilisation des salariés de l’hôpital de Mauriac

Emploi et Salaires par Françoise Lambert

Vendredi 11 septembre 2015, environ cinq cents salariés du centre hospitalier de Mauriac, une ville de 3 000 habitants dans le Cantal, ont manifesté à l’appel de FO pour revendiquer le maintien de tous les services et emplois au sein de leur établissement, et principalement le maintien des urgences. Reçue à la sous-préfecture, une délégation syndicale a remis 5 500 pétitions. Un rapport, remis en juillet à la ministre de la Santé Marisol Touraine, évoque en creux la disparition des services d’urgences à faible activité, accueillant moins de 10 000 patients par an. Les urgences de Mauriac figurent parmi les quelque 70 services d’urgences menacés de fermeture sur les 650 services en France. « Les personnels attendent depuis trois ans les travaux promis par l’Agence régionale d’hospitalisation, de réhabilitation des urgences, avec notamment leur déménagement du premier étage au rez-de-chaussée », indique le syndicat FO du centre hospitalier.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante