Yves Veyrier : « Après l’élection TPE ? L’action syndicale continue »

Éditoriaux de FO par Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière

L’élection TPE (Très petites entreprises) vient de prendre fin. Nous n’en avons pas encore les résultats, mais nous savons que la participation aura à nouveau été très faible (de l’ordre de 5 %). Déjà, lors de la première édition, en 2012, elle avait à peine dépassé 10 %. Elle était tombée à 7 % en 2016, la participation ayant alors aussi souffert du décalage au dernier moment de la période du scrutin (de début décembre, elle avait été déplacée au 30 décembre 2016 – 13 janvier 2017). Cette année, la préoccupation dominante liée à la situation sanitaire, les restrictions de circulation et de réunion, les fermetures de nombre de TPE (hôtels, cafés, restaurants, entreprises du spectacle, de l’événementiel, activités touristiques,…) ont ajouté à la difficulté de cette élection. Autre difficulté, pour être électeur en mars 2021 il fallait être salarié d’une TPE en décembre 2019 ! Il nous est ainsi arrivé fréquemment de rencontrer des salariés de TPE qui n’étaient pas inscrits ou qui n’ont pas reçu leur matériel de vote faute de coordonnées à jour. À cela s’ajoute l’absence de promotion publique conséquente de l’élection. Qui en a entendu parler sur les chaînes de télévision et de radio aux heures de grande écoute, à l’exception de quelques spots publicitaires ?

Elle souffre plus largement de son caractère artificiel : elle n’a en effet d’autre objet que de finaliser le cycle de la représentativité syndicale. L’élection ne conduit pas à une représentation de proximité effective, à la différence de l’élection de représentants du personnel dans les entreprises de plus de 11 salariés – elle-même, au demeurant, dénaturée depuis les ordonnances de 2017 qui ont supprimé les délégués du personnel, les CE et les CHSCT, fusionnés dans l’instance unique CSE.

Associer les salariés des TPE et du particulier employeur à notre action

La confédération FO a cependant mobilisé ses militants, sur le terrain, afin de sensibiliser les salariés concernés à l’importance de l’action syndicale (affichage et distribution directe d’information quand c’était possible, site Internet et réseaux sociaux). Pas seulement au dernier moment, en perspective de l’élection : ainsi, depuis 2011, la confédération a mis en place le site Internet www.inFO-TPE.fr, interactif, destiné aux salariés des TPE sur leurs situations précises et les questions quotidiennes auxquelles ils sont confrontés, en coordination avec nos fédérations en charge des conventions collectives et des droits et garanties spécifiques qu’elles y négocient. Nos unions départementales, nos unions locales, nos conseillers du salarié et défenseurs syndicaux sont en permanence sur le terrain et répondent chaque jour aux sollicitations de salariés isolés.

Cette élection ne sera pas représentative de la réalité de l’action syndicale. Nous avions mis en garde, dès 2008, lors de la réforme de la représentativité syndicale, contre un processus essentiellement basé sur l’élection, qui conduit les syndicats à être en campagne électorale permanente.

Pour autant, nous entendons poursuivre notre mobilisation, améliorer notre organisation afin de parvenir à mieux associer les salariés des TPE et du particulier employeur à notre action, les convaincre d’y adhérer plus nombreux et de ne pas attendre le dernier moment quand il y a une question sans réponse ou un conflit.

Abonnez-vous à la newsletter « Éditoriaux de FO »

Voir en ligne  : InFO-TPE - Site internet

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Secrétaire général de Force Ouvrière

FGTA : Le développement de FO au cœur d’un congrès où les jeunes ont pris toute leur place

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Une ambiance traduisant la détermination et le dynamisme d’une structure qui travaille à se développer encore. Une ambiance teintée d’émotion dans le cadre de passages de témoin, entre autres au mandat de secrétaire général, avec l’arrivée de Laurent Rescanières (ancien secrétaire général adjoint) et le départ, en retraite, de Dejan Terglav, chaleureusement ovationné...

Yves Veyrier : « Prendre part au syndicat »

Editorial de FO par Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière

C et éditorial est écrit à la veille du CCN, le Comité confédéral national de Force Ouvrière. Nos militants savent que cette instance, qui se réunit statutairement deux fois par an, est composée des représentants des Unions départementales et des Fédérations, de l’UCR (Union confédérale des retraités) et bien sûr du Bureau confédéral et de la Commission exécutive.

Ordonnances travail : FO maintient ses critiques fondées sur le bilan et appelle au rétablissement et aux moyens de conforter la liberté de négociation collective

Communiqué de FO par Frédéric Souillot, Karen Gournay, Secteur Comité social et économique (CSE), Comité de groupe et Comité d’entreprise européen (CEE)

Les ordonnances travail de 2017 ont fortement dégradé le dialogue social, avec la fusion des instances représentatives du personnel dans le CSE, une décentralisation accrue des négociations affaiblissant le rôle de la branche, ou encore la création de dispositifs tels que le référendum dans les petites entreprises comme détournant la nature de la négociation collective.