18 février 2015 : journée internationale de défense du droit de grève, FO la soutiendra et y participera !

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°24 par Secteur Europe - International

Dans le cadre de la remise en question du droit de grève à l’OIT, la Confédération Syndicale Internationale a lancé une grande campagne afin de défendre ce droit, fondamental pour les salariés. Le droit de grève est un fondement solide et essentiel de la démocratie et de la justice économique, rempart contre l’injustice et l’exploitation.

Dans un courrier à ses affiliés, la CSI dénonce le fait que les groupes d’employeurs dans le monde entier essaient à présent de « saper le droit de grève », tentant de facto « d’aggraver pour toujours le rapport de force sur le lieu de travail et dans la société ». Le droit de grève est à ce jour inscrit dans la Constitution de nombreux pays.

La CSI met ainsi en lumière la stratégie développée par les employeurs : après avoir remis en question depuis 2012 ce droit au sein même de l’OIT, revenant ainsi sur une reconnaissance juridique de ce droit depuis plus de 50 ans. Une fois ce droit défait au niveau international, il ne restera aux groupes employeurs qu’à démanteler ensuite les lois nationales garantissant ce droit légal.

La convention 87, au travers de laquelle le droit de grève est contestée, fait partie des huit conventions fondamentales qui ne nécessitent pas de ratification des États membres de l’OIT pour être appliquées et pour demander aux États d’en être redevables devant les organes de suivi et de contrôle de la mise en œuvre des normes internationales que sont le Comité de la Liberté Syndicale et la Commission d’Application des Normes de la Conférence. Les conventions ont valeur de traités internationaux et engagent les États à mettre en conformité leur législation avec le droit international. Rappelons que les conventions sont adoptées de façon tripartite à l’OIT.

La CSI a donc décidé de faire pression sur les gouvernements afin qu’un recours pour avis soit déposé devant la Cour de Justice Internationale sur la question du droit de grève dans le cadre de la convention 87. Cette possibilité est inscrite dans la Constitution de l’OIT. FO soutient cette initiative lancée dans le cadre de la CSI.

Remettre en cause le droit de grève, c’est remettre en cause la possibilité des salariés d’instaurer un rapport de forces et les priver de la possibilité, dans ce cadre, de faire valoir leurs droits.

Ce rapport de forces entre salariés et employeurs a lieu parallèlement aux négociations de traités internationaux (TTIP, Tisa, UE-Canada...) qui font primer les intérêts économiques sur les droits des salariés et qui proposent de placer les États sous la tutelle des grandes entreprises via un système de tribunaux d’arbitrage pouvant avoir un impact loin d’être négligeable sur les législations des États. Cette remise en question a lieu au moment où, en France, le Medef remet en question la convention 158 sur le licenciement, ratifiée et mise en œuvre par la France, et où les CHSCT et les CE sont eux aussi remis en cause.

FO a donc décidé de soutenir et de participer activement à la campagne de la CSI pour la défense du droit de grève le 18 février prochain. La démocratie est une lutte de chaque jour. Défendre le droit de grève, défendre la liberté d’expression, défendre le rapport de forces, c’est défendre le droit de grève.

Voir en ligne  : La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°24 [PDF]

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : la grande cause nationale du quinquennat nécessite d’aller au-delà du droit constant !

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Béatrice Clicq, Secteur Égalité professionnelle, Secteur Europe - International

Le 8 novembre dernier, la France a ratifié la Convention n° 190 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) relative à l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail (dont la violence fondée sur le genre). Depuis son adoption par l’OIT à l’occasion de son centenaire en (...)

COPie blanche sociale pour la COP

Économie par Pascal Pavageau, Secteur Économique

Pour la première fois depuis longtemps, la COP de Paris offrait la possibilité d’inscrire enfin noir sur blanc tant des engagements fermes et contraignants en termes de travail décent que des mesures d’accompagnements et de compensations pour les travailleurs face au changement climatique.

FO dénonce une remise en cause des IRP et des syndicats

Emploi et Salaires par Clarisse Josselin

FO a émis un avis négatif sur le projet de loi. Elle a été consultée par le ministre du Travail le 10 avril, comme les autres organisations, dans le cadre de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC).
« Derrière cette réforme se cache une remise en cause des IRP et des syndicats », a (...)