Conforama annonce la fermeture de 2 magasins en France

Communiqué de la Section fédérale du Commerce - FEC FO par Employés et Cadres

Lors du Comité Central d’Entreprise extraordinaire du 14 mai 2014, la Direction de Conforama a annoncé la fermeture de 2 de ses établissements en France, les magasins de Saint-Brice et de Malakoff.

Ces fermetures interviendraient en fin d’année 2014 et les 73 salariés de ces 2 magasins seraient reclassés dans d’autres établissements Conforama. La Direction de Conforama juge ces 2 magasins « structurellement non rentables ».

Cette annonce fait suite au projet de fermeture de 7 centres Conforama Service (SAV) avec un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (suppression de 288 postes) et la fermeture du magasin Conforama en Turquie.

La Section Conforama de la FEC-FO regrette que la stratégie commerciale de la Direction de Conforama soit tournée de plus en plus vers le commerce en ligne au détriment de ses magasins physiques et de ses salariés qui y travaillent.

La Section Conforama de la FEC-FO tient à apporter son soutien aux salariés de ces 2 magasins et leur assurer qu’elle veillera à l’évolution de cette situation afin que chaque salarié puisse trouver une solution acceptable.

Employés et Cadres Secrétaire Général

Commerce et banque : FO condamne des licenciements boursiers en cascade

Emploi et salaires par Clarisse Josselin, journaliste L’inFO militante

En amont de la manifestation contre le projet de réforme des retraites, la fédération des employés et cadres FEC-FO a organisé le 21 septembre une conférence de presse pour dénoncer les licenciements boursiers en cascade dans les secteurs du commerce et des banques. Des représentants des salariés de Conforama et Castorama ont apporté leur témoignage.

Un nouveau P-DG à la tête du groupe Conforama

Emploi et Salaires par Employés et Cadres

Durant une réunion de négociation sur le PSE de Conforama France, les organisations syndicales ont eu la surprise d’apprendre le départ prochain de Cédric Dugardin, P-DG du Groupe Conforama, et son remplacement, à compter du 30 septembre 2019, par Marc Tenart, ancien DG du Groupe Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt…).