Un marin militant sur le Transmanche

Portrait par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

Patrik Calloc’h, 54 ans, est le secrétaire du syndicat FO qui se bat pour le maintien de la ligne Dieppe-Newhaven, exploitée au sein d’une structure publique-privée.

Il affiche un parcours atypique. Officier de la marine marchande, Patrik a dû changer de cap, les embarquements se faisant rares. Après dix-huit ans passés dans les assurances, il revalide un brevet de mécanicien et embarque sur les navires du Transmanche Dieppe-Newhaven. Il découvre le syndicalisme et s’engage à FO il y a un an. Avec d’autres, Patrik redonne vie au syndicat FO de la ligne (750 salariés), exploitée depuis 2012 par le groupe danois DFDS Seaways via une délégation de service public (DSP) émanant du Syndicat mixte (SMPAT), contrôlé par le conseil général de Seine-Maritime. Il devient le secrétaire du syndicat FO, lequel a décroché la troisième place avec 15 % des suffrages aux élections professionnelles de décembre 2013.

Un an de répit

« Désormais FO a le droit de cité », se félicite le militant. Pas de hasard à cela. Le syndicat s’est mobilisé pour défendre la ligne, menacée de disparaître alors que la DSP de ce montage public-privé était dénoncée en début d’année. Depuis, les syndicats, dont FO, ont bataillé ferme pour convaincre les collectivités et DFDS Seaways de négocier un accord « permettant de maintenir la ligne, qui génère des milliers d’emplois sur le bassin de Dieppe ». En octobre et au grand soulagement des salariés, la délégation de service public a été reconduite pour un an. -

Sur le même sujet

Pour les représentants portuaires de Madame Ségolène Royal, le marin est un homme, sans enfants !

Emploi et Salaires par FEETS FO

Le 13 septembre 2016 s’est tenue la première réunion d’une longue série qui devrait aboutir aux deux nouvelles versions des conventions collectives nationales des marins d’appui et des officiers des Grands Ports Maritimes (GPM) -des établissements publics sous la tutelle du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM)-.