Air France : La FEETS-FO apporte son soutien à la grève du 22 février 2018, pour l’augmentation des salaires !

Emploi et Salaires par FEETS-FO

Photographie de Mathieu Marquer (CC BY-SA 2.0)

Communiqué de la Fédération Force Ouvrière de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services

Le jeudi 22 février les salariés d’Air France (personnels au sol, hôtesses et stewards, pilotes) sont appelés à la grève suite à l’échec des négociations annuelles obligatoires en ce début d’année 2018.

En effet, les propositions d’augmentations salariales de la Direction de la compagnie s’avèrent dérisoires à la vue des résultats annuels 2017 exceptionnels du groupe Air France-KLM publiés ces derniers jours. Ils affichent une hausse de 42% du bénéfice d’exploitation et une dette nette réduite de 2 milliards.

Dans ce contexte, l’accord, signé préalablement par la CFDT et la CFE-CGC, est manifestement une mesure de diversion. Cela conforte la majorité des syndicats de la compagnie, dont les syndicats Force Ouvrière (SN PNC FO et SG FO AF), qui a fait valoir son droit d’opposition.

Après plusieurs plans sociaux se chiffrant en centaines de millions d’euros d’économie qui se sont traduits par la perte de congés payés, le gel des salaires depuis 2011 et une perte de pouvoir d’achat considérable, la direction d’Air France refuse le partage des profits et ne concède que quelques miettes à ses employés.

La FEETS FO apporte son soutien aux syndicats Force Ouvrière d’Air France dans leur appel à la grève et leurs revendications. Pour la FEETS FO, à Air France, comme dans toutes les entreprises et les services, l’augmentation des salaires des « Premiers de corvée » est une nécessité absolue.

FEETS-FO Équipements, environnement, transports et services