CFMS : des formations visio-conférence pour 2020

Formation syndicale par Centre de formation des militants syndicalistes, Rachèle Barrion

Article publié dans l’action Formation syndicale

Suite aux nouvelles mesures de confinement prévues jusqu’au 1er décembre prochain et par conséquent à l’annulation des formations organisées en présentiel par le Centre de Formation des militants syndicalistes FO (CFMS) jusqu’au 4 décembre inclus, le CFMS a essayé d’être réactif et innovant en mettant en place 14 modules thématiques d’une durée de 3h00 en visio-conférence au niveau national (soit 156 sessions représentant 2 340 stagiaires). En effet le CFMS se doit de continuer à fonctionner afin d’assumer son rôle auprès de nos camarades pour ne pas les laisser sans aucune alternative.

Les thèmes proposés sont les suivants :

1. Compréhension de l’Organisation

• Connaissance du mouvement ouvrier, naissance de FO
  • FO, comment ça marche ?

2. CSE

• Comment agir efficacement au CSE
  • Alerte PSE : que faire en qualité d’élu du CSE
  • DS : actualité sur l’activité partielle et rupture conventionnelle collective
  • DS : négociation et accord de performance collective
  • La BDES, c’est quoi ? Comment s’en servir ?

3. CSSCT

• Quel est le rôle de la CSSCT ?
  • Accidents du travail, maladie professionnelle
  • Handicap secteur privé, négociation et reclassement
  • Les services de santé au travail, de quoi s’agit-il ?

4. Economie

• L’économie, quel impact sur le travail ?

5. Fonctions syndicales

• Rôle du conseiller du salarié
  • Trésorerie du syndicat
Toutes les modalités d’inscriptions ont été envoyées aux Unions départementales. Les adhérents doivent se rapprocher de leur UD pour pouvoir bénéficier de ces stages. Ils devront disposer d’un ordinateur fixe ou portable, d’une webcam ou caméra, d’un micro-casque ou micro intégré et d’une bonne connexion.

Centre de formation des militants syndicalistes Le Secteur du CFMS (Centre de Formation de Militants Syndicalistes) propose et organise des formations à destination des adhérents FO, militants syndicaux et élus du personnel.

Rachèle Barrion Secrétaire confédérale au Secteur de la Formation des Militants Syndicalistes