Découverte de l’Arménie à Mont-de-Marsan

Culture par Christophe Chiclet, L’Info Militante

La préfecture des Landes, Mont-de-Marsan, ville d’art spécialisée dans la sculpture, organise au printemps deux manifestations pour découvrir les trésors de la culture arménienne, mais aussi ses tragédies [1]

L’Arménie est une des plus vieilles civilisations qui a survécu de l’Antiquité à nos jours. Non sans difficulté ! De par sa position géographique, elle a été et est toujours un lieu de convoitise entre la Russie, la Perse et la Turquie ottomane.

En 1915, les Arméniens ont été victimes du premier génocide du XXe siècle. Hitler a d’ailleurs déclaré en préparant la Shoah qui se souvient du génocide des Arméniens. Au traité de Lausanne en 1923, l’Arménie perd son indépendance, et la petite Arménie orientale est soviétisée de force. Les rescapés du génocide arrivent en nombre à Marseille et remontent la vallée du Rhône jusque dans la banlieue parisienne. Ils sont alors ouvriers dans la chaussure et le textile, largement exploités par les patrons locaux.

En France, nombre d’Arméniens vont participer à la résistance (groupe Manouchian), se souvenant que l’Allemagne, alliée aux Ottomans durant la Première Guerre mondiale, avait participé au génocide. Dès 1988, avec les pays baltes, ils seront les premiers à revendiquer l’indépendance qu’ils auront en 1991. Pourtant, dès 1989, l’Azerbaïdjan et l’ Arménie vont commencer à s’affronter violemment.

La culture contre le génocide et l’oubli

Le commissaire de l’exposition, Guillaume Toumanian, est un franco-arménien de Bordeaux très impliqué dans la vie associative des Arméniens de Gironde. La quinzaine, « Yéraz » (Rêve), propose des spectacles (théâtre, cinéma), des concerts et des expositions au sein du Centre d’art contemporain des Landes.

Quant à « Menk » (Nous), elle présente des peintures, sculptures, dessins, photographies et vidéos. Cette manifestation a pour but de présenter l’Arménie dans sa réalité culturelle, géographique, ethnologique, historique et la triste actualité. Une vingtaine d’artistes (Arméniens d’Arménie, Franco-Arméniens, Français) présentent leurs œuvres : Pascal Convert, Melik Ohanian, Alexis Pazoumian, Vahan Soghomonian, Chloé Mossessian, Pascaline Marre, Rebecca Topakian, et d’autres. Le parrain de l’exposition est l’acteur Simon Abkarian. C’est la première fois qu’une manifestation culturelle d’importance autour de l’Arménie à lieu dans le Sud-Ouest.

Christophe Chiclet Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Notes

[1« Yeraz » (rêve) du 21 mars au 3 avril, dans le cadre de « Menk » (Nous), du 23 mars au 28 mai. Centre d’art contemporain Raymonde Farbos, 1bis rue Saint Vincent de Paul, Mont-de-Marsan. De 14h à 18h, sauf samedi de 10h à 13h et 14h à 18h. Tarif, 2 €. Informations : 05 58 75 55 84

Sur le même sujet

Germaine Krull : une photographe entre révolution et libération

Exposition à Paris par Michel Pourcelot

Photographe témoin de l’Entre-deux guerre, Germaine Krull (1897-1985) n’a cessé d’allier engagement et esthétisme, explorant les différentes facettes de la société de son époque : condition féminine et ouvrière, recherches graphiques... Ses photos sont exposées au Jeu de Paume, à Paris, jusqu’au 27 septembre 2015

Magritte dévoilé ?

Exposition au Centre Pompidou par Michel Pourcelot

Au-delà du peintre apprécié par les éditeurs de posters, l’artiste belge a développé une approche de la peinture qui joue avec le visible. Et on peut le voir à l’œuvre au centre Georges-Pompidou, à Paris, dans le cadre de l’exposition « Magritte, la trahison des images », présentée jusqu’au 23 janvier 2017.

[Exposition] Carnets du Nord : quand la mine verdit

Culture par Michel Pourcelot

Un photographe est revenu sur les terrils du Nord plusieurs décennies après la terrible agonie minière qu’il photographia entre 1977 et 1985. Le Centre Historique Minier de Lewarde (Nord) en a fait une exposition visible jusqu’au 26 août 2018.