Lors d’un CSE extraordinaire, le 2 octobre, Suntory Beverage & Food France, propriétaire d’Orangina et Schweppes, a annoncé aux syndicats la fermeture de l’usine historique de la Courneuve d’ici fin 2026. Le site fabrique les boissons Orangina et Schweppes pour la restauration. Sur les 105 salariés employés en Seine-Saint-Denis, le plan prévoit 49 suppressions d’emplois. Cinquante-six postes seront proposés dans une autre usine du groupe, à Donnery, dans le Loiret, où sera transférée la production. Le groupe (qui appartient au japonais Suntory) justifie cette réorganisation industrielle par une baisse des ventes de sodas et l’augmentation des coûts de production. Les salariés se sentent floués. On a fait tous les efforts demandés pour optimiser les coûts de fonctionnement, mais malgré cela, ils ferment le site
, dénonce Youen Le Noxaïc, délégué FO à la Courneuve. Ce PSE est d’autant plus choquant que le groupe se porte bien :  Suntory a fait 128 millions de bénéfices en France en 2024. Le problème, c’est l’avidité des actionnaires, qui visent 200 millions d’euros de bénéfices d’ici 2030. Pour y arriver, ils préfèrent sacrifier l’usine de la Courneuve.
 Les syndicats avaient déjà tiré la sonnette d’alarme, s’inquiétant de l’arrêt de tout investissement sur ce site depuis deux ans.
 Suntory doit mettre la main à la poche
À l’annonce du PSE, des grèves ont eu lieu à l’usine de la Courneuve les 2, 3 et 9 octobre, à l’appel de l’intersyndicale dont fait partie FO. Suntory doit mettre la main à la poche. On veut des conditions de départ à la hauteur du préjudice subi
, insiste Youen Le Noxaïc, qui estime que peu de salariés
 déménageront pour travailler sur le site de Donnery, près d’Orléans. FO veut des indemnités de licenciement et un congé de reclassement très favorables, y compris pour les salariés ayant peu d’ancienneté. Les négociations du PSE doivent démarrer mi-novembre. En cas de mesures insuffisantes, FO prévient que la grève pourrait reprendre et s’élargir aux trois autres usines de Suntory, à Donnery, à Meyzieu (Rhône) et à Châteauneuf-de-Gadagne dans le Vaucluse.
