Frédéric Souillot : « Un Tour de France au plus près des travailleurs »

Les éditoriaux du secrétaire général par Frédéric Souillot, Secrétariat général

Chères et chers camarades,

Cette année, la 112e édition du Tour de France débutera le 5 juillet. Depuis 2022, les départs ont lieu à l’étranger. En 2022, il partait du Danemark, en 2023, de l’Espagne et en 2024, de l’Italie. Cette année 2025, ce sera un départ depuis la France. C’est la ville de Lille qui accueillera le Grand Départ.

Le peloton quittera les Hauts-de-France en passant par la Normandie. Les villes d’Amiens, de Rouen, de Caen, de Bayeux et de Vire feront partie des étapes 4 à 6. Après avoir parcouru la Normandie, le Tour de France se poursuivra en Bretagne pour deux étapes : Saint-Malo – Guerlédan (septième étape), puis Saint-Méen-le-Grand – Laval Espace Mayenne (huitième étape) et la fameuse côte de Guerlédan, en Centre-Bretagne. Il s’élancera ensuite de Saint-Méen-le-Grand pour rejoindre la Mayenne. Pour la dixième étape, les montagnes seront gravies, en commençant par le Massif central, avec une arrivée au Mont-Dore. Ce seront ensuite les Pyrénées, les Alpes et le Jura, avant une dernière étape dans la capitale.

En 2024, en raison des Jeux olympiques, le bouquet final de la Grande Boucle avait été dévié. Mais cette année ce sont bien les Champs-Élysées qui accueilleront le final du Tour le 27 juillet. Le parcours sera riche, intense et varié. Il comptera vingt et une étapes, 3 320 km, un dénivelé positif de 51 550 mètres, onze régions, trente-quatre départements traversés, et huit villes visitées pour la première fois, en départ ou en arrivée, telles que Lauwin-Planque, Bayeux, Chinon, Ennezat, Le Mont-Dore, Bollène, Vif et Mantes- la-Ville.

Ce Tour de France sera marqué par les terres fertiles du cyclisme français, car 2025 marque notamment les soixante-dix ans de la troisième et dernière victoire de Louison Bobet, champion de cyclisme tricolore.

Comme chaque année, Force Ouvrière sera présente à cet évènement convivial et festif. Ces trois semaines seront une nouvelle occasion de rencontrer les femmes, les hommes, les travailleurs, les retraités et l’ensemble des personnes qui seront présentes sur les routes du Tour. Cet évènement est aussi l’occasion de revenir sur les sujets qui nous rassemblent. C’est le cas de notre protection sociale qui fête ses quatre-vingts ans aujourd’hui. Une Sécurité sociale qui a toujours fonctionné sur le modèle de la solidarité intergénérationnelle. L’occasion aussi de porter l’ensemble de nos revendications et notamment celle sur l’augmentation du salaire et du pouvoir d’achat pour les travailleurs du privé comme du public, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et l’abrogation de la réforme des retraites de 2023. Celles-ci participent à la cohésion de la République, tout comme les valeurs du sport que nous soutenons dans le cadre du Tour de France !

Le Tour nous permet enfin de nous rappeler de l’importance de moments de convivialité dans un contexte pollué par les discours de guerre. Malgré les crises, il faut nous souvenir que le syndicalisme existe et que « tout seul on va plus vite mais qu’ensemble on va plus loin », car s’associer pour défendre les droits et/ou les préserver, c’est nécessaire et indispensable ! Aussi, nous avons et nous confortons notre légitimité.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bon Tour de France !

Abonnez-vous à la newsletter « Éditoriaux de FO »

Frédéric Souillot Secrétaire général de Force Ouvrière

Secrétariat général Le Secrétaire général de la Confédération la représente et en est le porte-parole. Il assure la coordination du bureau confédéral et la mise en œuvre des orientations décidées par les instances confédérales.