Inégalités et déréglementation contre croissance : les aveux de l’OCDE et du FMI

Contradictions par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

Les inégalités explosent, aggravées par des réformes structurelles du marché du travail qui n’ont par ailleurs aucun effet bénéfique sur la croissance, reconnaissent l’OCDE et le FMI qui… continuent à prôner et imposer lesdites réformes aux États.

Les inégalités atteignent un niveau historique et nuisent à la croissance, établit l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques, Tendances de l’inégalité des revenus et son impact sur la croissance, décembre 2014).

Cette explosion, explique-t-elle, tient notamment à la multiplication des « emplois non standards » (CDD, temps partiel, travail indépendant…) favorisée par les réformes structurelles du marché du travail, en particulier depuis le début de la crise en 2008.

« Cela relève de la schizophrénie »

Des réformes structurelles qui ne servent à rien, selon des économistes du FMI qui constatent : « La réglementation du travail n’a pas d’effets statistiquement significatifs sur la productivité. » (Perspectives de l’économie mondiale, avril 2015).

A contrario, elle aussi, de ses propres préconisations et de toutes les politiques imposées au nom de la crise, l’OCDE va jusqu’à expliquer qu’il faut prendre des mesures visant – tous – les revenus modestes, en augmentant les salaires et en renforçant l’accès aux services publics.

« Cela relève de la schizophrénie », ironise Pascal Pavageau, secrétaire confédéral FO, qui rappelle que FO n’a pas attendu l’OCDE pour faire cette analyse et revendiquer en ce sens.

Le FMI délivre tableau d’honneur et encouragements au gouvernement français

Economie par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

« La France est maintenant devenue un chef de file des réformes en Europe », se félicite le Fonds monétaire international. Il enjoint toutefois le gouvernement français de « mettre en œuvre ces réformes de manière résolue, de les suivre avec soin et de les renforcer si nécessaire ». Comme à son habitude le FMI n’est pas avare de conseils en la matière. Il ressort pour l’occasion son artillerie lourde.

Combrexelle, un mouvement d’inversion de la hiérarchie des normes

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Le rapport Combrexelle sur le Code du travail et la négociation collective a été remis au gouvernement. Même s’il est souvent « sioux » dans ses formulations, ce rapport s’inscrit dans un mouvement qu’il amplifie, celui qui consiste à renvoyer le plus possible la négociation au niveau de l’entreprise, au (...)

Quand la vérité n’est pas celle que l’on veut nous faire croire !

Toute l’actualité par Clarisse Josselin, journaliste L’inFO militante

Il ne s’agit pas d’un « contre-rapport Combrexelle », les contributions des différents auteurs ayant été recueillies avant sa parution. Mais les économistes, sociologues et juristes sollicités par FO battent en brèche les poncifs actuels. À commencer par les « postulats » inspirés du « dogmatisme libéral (...)