La FGTA-FO exprime ses préoccupations face aux annonces de décembre du gouvernement chinois sur l’imposition de nouvelles taxes sur les produits laitiers européens importés.
Cette mesure aura des répercussions majeures sur l’industrie et les coopératives laitières en France, mettant ainsi en péril la compétitivité du secteur. Ces droits de douane « provisoires » s’échelonnent de 21,9 % à 42,7 % et sont entrés en vigueur le mardi 23 décembre 2025 suite aux annonces du lundi 22 décembre du ministère chinois du Commerce.
Dans le détail, ces droits de douane provisoires concernent toute une série de produits, notamment les fromages frais et transformés, ainsi que les laits et les crèmes, qui bénéficieraient selon Pékin, de subventions faisant subir un « préjudice substantiel » aux concurrents chinois.
Dans ce contexte, la FGTA-FO alerte sur les risques sérieux que ces décisions font peser sur l’emploi et les conditions de travail des salariés de la filière laitière, qui pourraient une nouvelle fois faire les frais de tensions commerciales dont ils ne sont en rien responsables.
