La FGTA-FO était présente ce 19 novembre aux côtés des salariés d’Orangina pour participer à la mobilisation contre la fermeture annoncée de l’usine de La Courneuve. Cette décision brutale et incompréhensible suscite la colère et l’inquiétude légitimes des salariés, qui rappellent avoir atteint tous les objectifs fixés par la direction, faisant du site le deuxième plus performant d’Europe du groupe.
Alors que l’entreprise est rentable et affiche même des bénéfices, cette fermeture apparaît d’autant plus injustifiée. La FGTA-FO dénonce une décision purement financière, prise sans considération concernant les salariés et leurs familles.
La FGTA-FO tient à rappeler qu’Orangina a bénéficié d’aides publiques importantes, conçues pour soutenir l’activité. Il est inacceptable que, malgré ces financements, l’entreprise choisisse aujourd’hui de fermer une usine performante et indispensable à l’économie locale. Nous rappelons notre revendication d’instaurer une conditionnalité des aides publiques aux entreprises.
La mobilisation avait pour objectif d’apporter un soutien total aux salariés et d’exiger le maintien de l’activité industrielle. La FGTA-FO demande des explications claires à la direction et appelle le gouvernement à intervenir pour empêcher cette fermeture injustifiable.
Une délégation était mobilisée sur place pour affirmer ce soutien sans faille, composée de Frédéric Souillot, secrétaire général FO et de Laurent Rescanières, secrétaire général de la FGTA-FO.
La FGTA-FO continuera de se battre aux côtés des salariés pour défendre leur avenir, préserver l’emploi et porter leurs revendications auprès de tous les acteurs concernés.
