Avoir de bonnes couleurs, c’est être en forme. Et le design, c’est formes et couleurs au quotidien, et cela depuis des temps immémoriaux. C’est pourquoi le musée des Arts décoratifs et du Design (MADD) a décidé de lever les couleurs avec une exposition dédiée aux liens entre couleur et design. Présentée du 29 juin au 5 novembre et baptisée « Oh Couleurs ! Le design au prisme de la couleur », elle se penche sur un domaine délaissé par les historiens du design, qui ont généralement privilégié la forme, la fabrication, les matériaux et les nouvelles technologies, quand ce ne sont pas les gadgets.
La couleur en jeu
A l’heure de l’identité visuelle, l’exposition a, pour illustrer le propos, sinon le questionnement, affiché quelque 400 pièces, dont une boite postale jaune, aujourd’hui quelque peu en voie de disparition physique, et même les fameux Tupperware, marque passée dans le langage courant. Sont également proposés des ateliers pour enfants et parents pour des expérimentations à base de jeux de couleur ainsi qu’une application numérique en réalité augmentée en lien avec l’espace dédié aux recherches chromatiques
de la décoratrice Paule Marrot pour la Régie Renault dans les années cinquante et soixante. Pour rajouter une touche, l’expo a été organisée, et c’est une première, dans l’ancienne prison, et ses cellules, qui ont accueilli nombre de contrevenants, spécialement aux bonnes mœurs, à l’arrière du bâtiment de l’hôtel particulier Lalande, où est installé le MADD. Comme quoi on peut prendre des couleurs à l’ombre.
Site internet : madd-bordeaux.fr