Questions sur le Tour

Tour de France 2021 par L’Info Militante

Le quiz du Tour de France 2021

1 Le Tour de France 2021 s’élance de Brest, comme en 2008. La première étape s’achevait alors à Plumelec. Qui s’était imposé ce jour-là ?





2 Landerneau, Malaucène, Chatou … plusieurs villes accueillent un départ ou une arrivée du Tour pour la première fois cette année. Combien exactement ?





3 La double ascension du Mont Ventoux cette année rappelle l’édition 2013, dont la dix-huitième étape proposait une double ration de l’Alpe d’Huez. Qui l’avait emporté dans la station iséroise ?





4 4 Vainqueur de la deuxième étape à Nice, Julian Alaphilippe a porté le maillot jaune trois jours sur le Tour l’an passé. Combien de jours l’avait-il gardé sur l’édition 2019 ?





5 à part Julian Alaphilippe, quel est le seul autre coureur français à avoir gagné une étape sur le Tour l’an dernier ?





6 Tadej Pogacar a remporté l’an dernier le Tour de France la veille de ses 22 ans. Dans toute l’histoire du Tour de France, un seul coureur a réussi cet exploit encore plus jeune. Mais qui ?





7 Il y a trente ans, en 1991, Miguel Indurain remportait le premier de ses cinq Tours de France d’affilée. Qui terminait quatrième et premier





8 La sixième étape arrive cette année à Châteauroux où les sprinteurs ont toujours eu le dernier mot dans l’histoire du Tour, comme Mark Cavendish, vainqueur en 2011 et 2008. Mais qui s’était imposé lors de la première arrivée dans la cité berrichonne, en 1998 ?





9 C’est le col le plus franchi de toute l’histoire du Tour de France : 79 passages au sommet depuis la toute première fois, en 1910 ! Et il est encore au programme de cette édition 2021, bien sûr. Il s’agit du…





10 à 35 ans, Richie Porte a enfin réalisé son rêve en montant sur le podium final du Tour de France l’an passé (troisième). Combien d’éditions l’Australien a-t-il dû disputer pour y parvenir ?





11 Ce devait être le cas dès cette année, mais le Tour s’élancera finalement du Danemark l’an prochain, pandémie du Covid oblige. En 2023 également, le Grand Départ se fera de l’étranger, à Bilbao. Une première en Espagne depuis…





12 A l’instar de Tadej Pogacar l’an dernier, un coureur en jaune au soir de l’étape de La Planche des Belles Filles a toutes les chances de remporter le Tour de France : c’est arrivé quatre fois sur cinq depuis 2012 ! Quelle est la seule exception ?





13 Le Néerlandais Mathieu Van der Poel, star du cyclo-cross et des classiques, dispute cet été son premier Tour. Il est le petit-fils d’un grand champion français, lequel ?





14 Il y a dix ans, l’édition 2011 du Tour de France était marquée par Thomas Voeckler. Quel exploit le Français a-t-il réalisé cette année-là ?





15 Quel sprinteur irlandais a levé les bras l’an dernier sur l’étape des Champs-élysées, alors qu’il n’avait jamais connu la victoire sur le Tour avant cette édition 2020 ?






Sur le même sujet

À lire en attendant le peloton

Le Tour des livres par Baptiste Bouthier

Le cyclisme est l’un des sports qui a, de tout temps, le plus inspiré la littérature. Petit tour d’horizon des nouveautés de cette année, à lire au bord de la route du Tour.

Après une première partie loin des sommets mais...

De Noirmoutier aux Champs-Élysées, trois semaines de rêve

Après une première partie loin des sommets mais non dénuée d’embûches, le Tour entre dans les Alpes à Annecy, pour trois étapes de haute volée – pas moins de onze cols en trois jours ! L’heure de vérité a sonné pour les candidats à la victoire finale.