Sanofi : FO mobilisera encore sur les salaires en janvier

InFO militante par Elie Hiesse, L'Info Militante

© F. BLANC

Le mécontentement sur la question salariale restait entier chez Sanofi le 13 décembre, à l’issue de la troisième et dernière séance de négociations. Comme en 2020, la négociation annuelle obligatoire se solde par un constat de désaccord et une non-reconnaissance des efforts des salariés, expliquait Adel Qualai, coordinateur FO pour le groupe pharmaceutique français, déjà reparti à l’offensive. Le syndicat (troisième chez Sanofi) donne rendez-vous aux salariés en janvier, pour participer à des assemblées générales. Il doit être reçu, en janvier aussi, par la DRH France.

La troisième proposition de la direction améliorée de… 0,05 % !

L’ultime proposition de la direction ne passe pas. Il faut dire qu’elle a été améliorée de… 0,05 % ! Au final, le groupe (25 000 salariés en France) propose une enveloppe globale équivalant à 2,35 % de la masse salariale. Elle comprend notamment une augmentation générale de 1 % (ne pouvant être inférieure à 400 euros annuels, soit 33 euros brut mensuels) mais ne concernant que 38 % de l’effectif, ou encore une augmentation individuelle de 0,85 %, en moyenne.

Le compte n’y est pas pour FO, qui exigeait une enveloppe globale de 5 % intégrant une augmentation collective de 3,5 %, jugée cohérente avec l’inflation et les « excellents » résultats financiers, pour reprendre le qualificatif employé par la direction. Au troisième trimestre 2021, Sanofi a obtenu un bénéfice net groupe de 2,3 milliards d’euros, en hausse de presque 19 % sur un an.

Elie Hiesse Journaliste à L’inFO militante

L'Info Militante

De l’avertissement à l’action, il n’y a qu’un pas

L’Éditorial de Jean-Claude Mailly par Jean-Claude Mailly

La Commission exécutive confédérale, réunie de manière exceptionnelle le 24 octobre, a décidé, dans une première étape, d’appeler à un rassemblement national Force Ouvrière à Paris, le 16 décembre, sur la voie publique. J’y prendrai la parole.
Il s’agit à la fois d’affirmer et réaffirmer les positions de (...)

Allemagne : la croissance portée par les augmentations de salaires

Europe par Evelyne Salamero

Cinq jours après la signature d’un accord dans la métallurgie, c’est au tour du syndicat allemand du BTP d’avoir obtenu ce 18 mai à l’aube une augmentation des salaires d’environ 5% sur deux ans.
Le syndicat IG BAU a obtenu 4,6% d’augmentation des salaires sur 22 mois pour les salariés du Bâtiment à (...)