Vers des augmentations de salaires ?

Revue de presse par Christophe Chiclet, L’inFO militante

Alors que depuis des mois FO demande des augmentations de salaires, le gouvernement et le patronat évoquent cette possibilité. A voir et dans quelles conditions.

La Provence
Aperçu du débat : Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, entrevoit forcément des augmentations de salaires en début d’année prochaine, étant donné les difficultés du recrutement, a-t-il expliqué ce mercredi [25 août] sur Franceinfo. Je suis frappé : tous les patrons que j’ai vus cet été, même avant l’été, leur sujet numéro un, ça n’est pas la pandémie, c’est le recrutement, a rapporté le président de la première organisation patronale française. Vu les difficultés de recrutement, particulièrement fortes dans les services, dont la restauration et l’hôtellerie, et le bâtiment, il y aura forcément des augmentations de salaires assez significatives l’année prochaine, a estimé M. Roux de Bézieux, alors que les négociations salariales se déroulent en général en début d’année .

Ouest France
Il ne faudrait peut-être pas s’emballer : Le président du Medef était interrogé sur une déclaration du ministre de l’Économie Bruno Le Maire lundi [23 août] sur France 2, qui avait invité à se reposer la question de la meilleure rémunération afin que la croissance profite à tout le monde, sans exception, même les plus faibles, même les moins qualifiés, tous ceux qui ont été aux avant-postes de la crise. Ça peut passer par les salaires, ça peut passer par les primes, ça peut passer par l’intéressement, la participation, l’actionnariat salarié que nous avons défendu massivement depuis le début de ce quinquennat, avait avancé le ministre. De son côté, Geoffroy Roux de Bézieux note que le pouvoir d’achat des Français a augmenté, et avertit qu’avec une hausse des salaires derrière c’est les prix qui vont augmenter. La hausse du pouvoir d’achat n’est donc pas acquise. Et semble-t-il se profile le chantage de l’inflation !

Le Midi Libre
Le quotidien régional rappelle quant à lui quelques réalités : Grisaille sur le pouvoir d’achat alors que la rentrée approche. Le prix de nombreuses matières premières comme le blé est annoncé à la hausse. Les fruits, légumes, ou encore le lait et les œufs sont aussi concernés. L’énergie n’est pas en reste avec une hausse des prix à la pompe de 15 à 20% selon les carburants. Pareil pour l’électricité au plus haut des marchés de gros depuis 2008. La multiplication des sinistres climatiques comme les incendies devraient augmenter le coût des assurances. Enfin, le plafond des tickets-restaurants va redescendre à 19 euros après une hausse jusqu’à 38 euros.

RTL
Croissance en hausse, chômage en baisse : en cette rentrée, tous les indicateurs sont bons. Après un an et demi de crise, c’est peut-être le bon moment de faire valoir ses compétences, de se rappeler au bon souvenir de nos DRH. Une augmentation, une prime, un avantage ? Qui ne tente rien n’a rien, d’autant que cette année les arguments financiers ne manquent pas.
Certes, mais combattre seul pour son salaire n’est pas sans risque. Et H historiquement, les augmentations substantielles de salaires n’ont été obtenues que par la pression des syndicats.

Christophe Chiclet Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération