Yves Veyrier : « Pour la République, en votant FO, Je défends le service public ! »

Éditoriaux de FO par Yves Veyrier

Article publié dans le cadre de la campagne Elections Fonction publique du 6 décembre 2018
Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Il y a 4 ans, la confédération avait mené campagne pour les élections dans la Fonction Publique sous le slogan : Pas de République sans Service Public. Il demeure d’actualité. Cette année, nous l’avons complété, Avec FO, je défends le service public.

« Je » concerne bien sûr, en premier lieu, les agents eux-mêmes, qu’ils soient titulaires ou contractuels. Au contact des usagers, personnels soignants, enseignants, personnels d’entretien, quand cela n’a pas été externalisé, postiers, policiers, agents des services communaux, des départements et régions, agents des impôts, des préfectures, de la justice, de l’entretien des routes et infrastructures de transports, … ou, dans les bureaux, personnels administratifs, ouvriers, techniciens et ingénieurs, elles et ils tissent, au quotidien, la solidarité républicaine.

Mais, ils exercent dans des conditions toujours plus dégradées, du fait des contraintes budgétaires, des réductions de moyens, d’effectifs et subissent la perte de leur pouvoir d’achat conséquence du blocage de la revalorisation du point d’indice.

C’est pourquoi, le « Je » concerne tout un chacun, que l’on soit ou non fonctionnaire ou agent de service public. Nous devons – c’est l’engagement de FO – leur redonner toute la considération qu’ils méritent, et ne pas attendre d’en avoir besoin, pour soi-même, lorsque l’on est malade, ou âgé, ou pour ses enfants et parents. Nous devons faire en sorte de rompre le discours qui ne voit dans le service public qu’une dépense. Le service public, via l’impôt, c’est l’investissement de la nation pour l’égalité et la fraternité, sans lesquelles il n’y a pas de liberté. Le statut général de la Fonction Publique est la garantie que toutes et tous citoyens seront servi à égalité.

Le « Je » doit donc tous nous mobiliser. Dans les jours qui viennent, il nous faut le traduire en votant, en s’assurant du vote de nos collègues, lorsque l’on est fonctionnaire, et, que l’on soit ou non fonctionnaire, en invitant nos amis, proches, voisins, lorsqu’ils sont fonctionnaires à voter. En relançant aussi celles et ceux – agents du service public, que nous sommes amenés à rencontrer dans nos démarches notamment.

Il reste peu de jours avant le 6 décembre, le vote a commencé dans certains secteurs par correspondance ou électronique.

Pour la République, en votant FO, Je défends le service public !

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Tous les articles de la campagne

Non, le service public n’est pas à vendre !

Elections Fonction publique du 6 décembre 2018

Les élections professionnelles dans la fonction publique approchent à grands pas. À moins d’un mois des élections, FO estime qu’il est nécessaire de rappeler l’enjeu de ces élections pour obtenir une mobilisation et expression des agents publics la plus grande qui soit !

Yves Veyrier, sur le terrain à la rencontre des équipes syndicales

Elections dans la fonction publique par Nadia Djabali

Moins d’une semaine après son élection, le nouveau secrétaire général de FO s’est rendu au centre des finances publiques de Saint-Maur-des-Fossés, puis à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière et enfin à la mairie de Nanterre. Objectif : soutenir les équipes syndicales engagées dans la campagne pour les élections professionnelles dans la fonction publique.

Elections Fonction publique du 6 décembre 2018

Elections Fonction publique du 6 décembre 2018 par Site internet Force Ouvrière

Elections Fonction publiques : FO mobilisée dans la campagne pour les élections dans les 3 versants de la Fonction publique. Un scrutin pour plus de 5 millions d’agents qui vont élire leurs représentants.
Les candidats FO portent les revendications et les valeurs de notre organisation.
De 29 novembre au 6 décembre, pour les agents votant par voie électronique.
Le 6 décembre pour tous.
Le vote FO pour défendre le Service public.