Communiqués

  • « Pacte de responsabilité » : un marché de dupes

    Communiqués par Stéphane Lardy

    A l’issue de la réunion du 5 mars 2014, Force Ouvrière a dénoncé le marché de dupes qui résulte du « relevé de conclusions » signés par 3 organisations syndicales et le patronat.
    Les masques tombent : si le Medef arbore fièrement sur le revers de sa veste 1 million d’emplois, il ne prend même pas la peine de (...)

  • L’article 20 retiré de la loi sur la formation professionnelle : M. Sapin refuse d’admettre sa défaite !

    Communiqués

    Le 20 février 2014, 201 sénateurs ont voté contre l’adoption de l’article 20 réformant l’inspection du travail, cavalier législatif, au sein de la loi sur la formation professionnelle.
    Pour nos organisations syndicales, ce revers était un succès ! Soudées dans le combat pendant de longs mois, soutenues par les confédérations et les syndicats de salariés du secteur privé, l’opiniâtreté et la détermination ont conduit à ce succès.

  • Chiffres du chômage : rien de nouveau sous la grisaille

    Communiqués par Stéphane Lardy

    Les mois se suivent et se ressemblent : le chômage n’en finit plus d’augmenter, mettant chaque jour des milliers de salariés supplémentaires dans la précarité.
    Pour janvier 2014, les demandeurs d’emploi sans aucune activité sont toujours plus nombreux (cat. A, + 8 900 sur un mois), le chômage des (...)

  • Après la loi, la contractualisation

    Communiqués

    La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) a été définitivement adoptée par le Parlement le jeudi 20 février 2014. Les organisations syndicales prennent acte de certaines avancées. Notamment : plus de transparence dans l’attribution des logements sociaux, des règles plus claires (...)

  • Déclaration des organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires

    Communiqués

    Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires se sont rencontrées le 21 février 2014.
    Face à la situation sociale vécue par les salariés du privé et du public, les privés d’emploi et les retraités de notre pays, elles décident de faire du 18 mars une journée interprofessionnelle de mobilisation (...)

  • 2013 : une année sombre sur le front de l’emploi

    Communiqués

    La publication des chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi à fin décembre ne laisse aucune place au doute. La situation des demandeurs d’emploi et de l’emploi ne cesse de s’aggraver, que ce soit sur un trimestre et plus encore sur une année complète.
    Ainsi, le nombre de (...)

  • Le burn out est une maladie professionnelle

    Communiqués

    La confédération Force Ouvrière soutient l’appel pour une reconnaissance du syndrome d’épuisement dit « burn out » au tableau des maladies professionnelles.

  • Prud’hommes : FO pas dupe de la manœuvre !

    Communiqués

    Si FO se félicite que les dispositions relatives aux Prud’hommes soient retirées du projet de loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale déposé en conseil des ministres du 22 janvier dernier, elle regrette que, pour autant, rien ne change sur le fond.

  • République : une et indivisible ?

    Service Public

    Fusions de Régions, suppressions de Départements, regroupements forcés des communes, métropolisation imposée, un pouvoir règlementaire d’adaptation aux collectivités qui survivront, le tout selon un acte III de décentralisation visant à instaurer une « République des territoires ».

  • Rigueur : échec et MAP

    Service Public par Pascal Pavageau

    Les lettres de cadrage du Premier ministre aux ministères poursuivent la rigueur imposée par la loi de finances 2013 et vont encore plus loin que le programme pluriannuel (2013-2015).

  • Une banque pour l’industrie, les emplois et les salaires

    Communiqués par Pascal Pavageau

    Force Ouvrière se félicite de la création d’une Banque Publique d’Investissement.
    Comme Force Ouvrière le revendique depuis plusieurs années, les filières industrielles doivent être renforcées et cette BPI doit servir à une intervention publique active dans tous les secteurs industriels, du grand groupe (...)