Banque Publique d’Investissement (4e analyse)

InFOeco n°79 du 17 février 2014 par Pascal Pavageau

Trois inFOéco précédents détaillent les grandes lignes de l’architecture de la Banque publique d’investissement (BPI) ainsi que les revendications de Force Ouvrière relatives à celle-ci.

La loi n°2012-1559 du 31 décembre 2012 relative à la création de la BPI a été publiée au journal officiel du 1er janvier 2013.

Un an après sa création, il est important d’en faire une première analyse selon nos approches et revendications.

Voir en ligne  : InFOeco n°79 du 17 février 2014 [PDF]

Banque Publique d’Investissement (3e analyse)

Economie par Pascal Pavageau

Les inFOéco n° 54 du 18 octobre et n°58 du 17 décembre 2012 détaillent les grandes lignes de l’architecture de la Banque publique d’investissement (BPI) ainsi que les positions et revendications de Force Ouvrière relatives à celle-ci.

Banque Publique d’Investissement (Cinquième analyse)

InFOéco n°104 du 23 mars 2015 par Pascal Pavageau

Quatre inFOéco précédents détaillent les grandes lignes de l’architecture de la Banque publique d’investissement (BPI) ainsi que les revendications de Force Ouvrière relatives à celle-ci.
Deux ans après sa création, par la loi n°2012-1559 du 31 décembre 2012, s’il est indéniable que la BPI fonctionne (...)

Pour la dépense publique et sociale

Economie par Pascal Pavageau

Avec le plan d’économie imposé par le Président de la République et son gouvernement et qui pourrait s’élever à 70 Mds entre 2014 et 2017 inclus, la notion de « dépense publique » est à nouveau stigmatisée comme la responsable de tous les maux : endettement public trop important, perte de compétitivité, procédures administratives et règlementaires trop lourdes pénalisant l’activité, etc.