La force de l’information

Communiqué de FO

Force Ouvrière rend hommage à Mathias Hinterscheid qui vient de disparaitre

Recommander cette page

Il fut une figure éminente du syndicalisme européen, fondant les bases du dialogue social au niveau européen notamment au travers des discussions dites de Val Duchesse qui ont favorisé la négociation collective au plan européen, négociation aujourd’hui en panne.
Mathias Hinterscheid s’était notamment illustré au sein de la Confédération générale du travail du Luxembourg (OGBL) et avait contribué au succès de la Confédération européenne des syndicats (CES) dont il fut le secrétaire général de 1976 à 1991. (...)

Articles de cette rubrique

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Éphéméride

19 janvier 1946

Crise à la Fédération syndicale mondiale. L’AFL (American Federation of Labor) avait refusé de s’y intégrer, l’accusant d’être le "cheval de Troie" du communisme. Le plan Marshall, ressenti par les communistes de la FSM comme une volonté de colonisation de l’Europe occidentale, le (...)

Crise à la Fédération syndicale mondiale. L’AFL (American Federation of Labor) avait refusé de s’y intégrer, l’accusant d’être le "cheval de Troie" du communisme. Le plan Marshall, ressenti par les communistes de la FSM comme une volonté de colonisation de l’Europe occidentale, le "coup de Prague" et la création par Moscou du Kominform cristallisent les oppositions. Lors de la réunion du Bureau du 19 janvier 1949, les syndicats anglo-américains demandent que la Fédération suspende toute activité pendant un an et se consacre à un travail de réflexion. La majorité du Bureau propose une réunion d’une instance plus vaste ; le CIO et les syndicats anglais et hollandais quittent alors la Fédération, suivis peu après par les centrales des pays nordiques, de la Belgique, de l’Australie, de l’Autriche et de la Suisse.