Non, Monsieur le président de la République, on ne vient pas « d’avoir une vraie négociation sociale ». Vous oubliez à l’évidence que la liberté de négociation entre les interlocuteurs sociaux est un principe fondamental de l’OIT, dont on célèbre le centenaire cette année.
La Commission exécutive réaffirme que l’urgence sociale demeure et demande une véritable réponse tant du gouvernement que des employeurs.
En aucun cas elle ne peut être la répression de la liberté de manifester.
Vieillissement de la population active, présentéisme parmi les plus élevés d’Europe et un système d’indemnisation « pas particulièrement généreux » : voici quelques constats du rapport sur les indemnités journalières réalisé à la demande du Premier ministre et rendu public ce 20 février 2019.
Après les ordonnances Macron qui ont fusionné les institutions représentatives du personnel et réduit le nombre de leurs membres ainsi que leurs heures de délégation, c’est au tour du Sénat de profiter du projet de loi PACTE pour relever les seuils d’assujettissement à de nombreuses obligations auxquelles sont soumis les employeurs.
Le projet d’un passage d’un Diplôme universitaire de technologie 180 (pour 180 « crédits ECTS ») en 3 ans s’inscrit dans le cadre défini par l’arrêté licence auquel Force ouvrière s’est opposée.
Les annonces publiques - hors cadre de la négociation ! - des organisations patronales ne sont pas à la hauteur des attentes en matière de lutte contre la précarité et l’utilisation massive et irrégulière des contrats courts.
La Confédération générale du travail Force Ouvrière a toujours rejeté et combat toute forme de racisme, de xénophobie et d’antisémitisme. Elle l’a encore rappelé lors de son dernier Congrès confédéral.
Le secrétaire d’État à la fonction publique persiste et signe en confirmant le 13 février devant une salle quasiment vide la déclinaison des quatre chantiers d’un projet de loi qui n’a pas tenu compte des avis formulés par les fédérations de fonctionnaires dont Force Ouvrière qui demandaient la suspension de cette réforme.
FO déplore l’attitude des employeurs qui, jusqu’alors, ont tout fait pour éviter que la négociation porte sur l’instauration d’un bonus-malus sur l’usage des contrats courts.
Le Conseil des ministres du 13 février a examiné le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé, « transformation » annoncée par le chef de l’État en septembre dernier, et menée au pas de charge.
Premier numéro du journal Le Cri du Peuple de Jules Vallès
Patriotique et révolutionnaire à la fois, Le Cri du Peuple attaque avec véhémence « ceux qui ont livré Paris aux Allemands ». Mais il présage la Commune : « La sociale arrive à pas de géant, apportant non la mort, mais le salut. Malheur aux traîtres. » Dès l’insurrection ouvrière du 18 mars, Le Cri du (...)
Patriotique et révolutionnaire à la fois, Le Cri du Peuple attaque avec véhémence « ceux qui ont livré Paris aux Allemands ». Mais il présage la Commune : « La sociale arrive à pas de géant, apportant non la mort, mais le salut. Malheur aux traîtres. » Dès l’insurrection ouvrière du 18 mars, Le Cri du Peuple fut, jusqu’à son dernier numéro du 23 mai 1871, l’ardent porte-parole de la Commune.