Communiqués

  • Sans changement de politique économique, pas de baisse en perspective

    Chiffres du chômage par Stéphane Lardy

    Selon les derniers chiffres publiés par Pôle emploi pour le mois de mai 2014, le nombre de demandeurs d’emploi, sans emploi et tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (catégorie A), en France métropolitaine augmente de 0,7 % sur un mois soit 24 800 demandeurs d’emploi en plus. Le (...)

  • Régions XXL, République XXS

    Service Public par Pascal Pavageau

    Deux projets de loi présentés ce jour en conseil des ministres finalisent l’acte III de décentralisation et la « réforme territoriale » que Force Ouvrière condamne.

  • La Cour compte à rebours

    Service Public par Pascal Pavageau

    Le rapport de ce jour de la Cour des comptes montre bien que ses propres préconisations sont dangereuses : non seulement les politiques d’austérité ne réduisent pas le déficit budgétaire mais elles conduisent à un accroissement de l’endettement public.

  • Vers le régime universel de retraite de base ?

    Retraite par Philippe Pihet

    Sans aucune information préalable, ni bien sûr aucune concertation, le gouvernement sort de son chapeau la future fusion de la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et du régime social des indépendants (RSI).
    La démonstration est dans l’exposé des motifs de l’article 3 du projet de loi (...)

  • Il y a des seuils qu’il faut franchir !

    Communiqués par Marie-Alice Medeuf-Andrieu

    A la veille de la conférence sociale, Force Ouvrière considère comme inacceptable la proposition de suspendre pour 3 ans les seuils légaux déclenchant la création des institutions représentatives du personnel. L’ANI sur la sécurisation de l’emploi avait déjà, lui, prévu un an.
    Alors que seuls les (...)

  • Chiffres du chômage : toujours plus !

    Communiqués par Stéphane Lardy

    En avril 2014, le nombre de demandeurs d’emploi, sans emploi et tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (catégorie A), en France métropolitaine augmente de 0,4 % sur un mois soit 14 800 demandeurs d’emploi en plus.

  • Déclaration du Bureau confédéral du 26 mai 2014

    Service Public

    Depuis des années Force Ouvrière souligne que les politiques d’austérité sont suicidaires, socialement, économiquement et démocratiquement. Ce sont les périodes de crise et de paupérisation qui favorisent les idéologies du rejet de l’autre.

  • Le toboggan de l’austérité

    Service Public

    Avec la confirmation des différentes mesures annoncées dans le cadre du Pacte Budgétaire Européen et du Pacte de responsabilité, auxquels il faut ajouter sur 2014, 4 milliards d’euros d’économies supplémentaires, la France poursuit sa descente sur le toboggan de l’austérité.