Communiqués

  • Réforme du Code du travail : première réaction de Force Ouvrière

    Communiqué de Force Ouvrière

    Si le gouvernement réaffirme qu’il n’y aura pas d’inversion de la hiérarchie des normes – ce que Force Ouvrière demandait – il conviendra d’être prudent dans la réalité dans la mesure où nombre d’ambiguïtés ou de contradictions demeurent. C’est par exemple le cas dans l’articulation du Code du travail, accord (...)

  • Chiffres du chômage : baisse ou transfert de catégories ?

    Communiqué de Force Ouvrière par Stéphane Lardy

    Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (sans aucune activité) pour le mois de septembre 2015 est en baisse de 0,7 % sur un mois (-23800). Or, le nombre de demandeurs d’emploi ayant une activité réduite courte (cat.B) et longue (cat.C) augmente respectivement de 1,2% et de 1,5%. Il convient donc d’être prudent quant à l’interprétation des chiffres du mois de septembre. On peut tout au plus parler de stagnation et non de baisse (catégories A, B et C : 0,0 pour le mois de septembre).

  • Les syndicats français solidaires des travailleurs turcs et de leurs organisations syndicales

    Communiqué de presse commun CGT, CFDT, FO, CFTC et UNSA

    Les syndicats français, CGT, CFDT, FO, CFTC et UNSA condamnent fermement l’attentat qui a visé une manifestation pour la paix, ce samedi 10 octobre à Ankara. Cette manifestation était organisée, entre autres, par les organisations syndicales KESK et DISK, affiliées à la Confédération européenne des (...)

  • Assurance chômage : Une décision qui ne remet pas en cause le droit des chômeurs

    Communiqué de presse commun CFTC, FO, CFDT

    Le Conseil d’État vient d’annuler l’agrément, attribué par l’État, de la convention d’assurance chômage de mai 2014, signée par la CFDT, la CFTC et FO. Cette décision ne suspend pas le versement des allocations, ni ne remet en cause celles qui viendraient à être versées aux futurs demandeurs d’emploi, le (...)

  • Encore un Projet de loi de finances (PLF) d’austérité

    Communiqué de Force Ouvrière par Pascal Pavageau

    En poursuivant et renforçant la rigueur budgétaire pour viser une baisse artificielle du déficit public selon une vision idéologique et en y ajoutant une réduction du rendement de l’impôt sur le revenu pour des raisons politiciennes, le PLF 2016 fragilise encore les services publics de la République (...)