La loi Alimentation qui vient d’être votée ne satisfait personne. Construite sur un modèle qui ne régule qu’à la marge les relations producteurs/distributeurs pour une meilleure répartition de la valeur ajoutée telle que ses motifs l’exposent, elle a pour effet de mettre la distribution en situation de répercuter les prix rognés en direction des consommateurs.
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Un peu de technique : les enjeux des « blockchains »
Consommation
La « blockchain », ou chaine de bloc, se définie comme une technologie de stockage et de transmission de l’information, sans que cette dernière ne puisse être modifiée ultérieurement.
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Internet haut débit et très haut débit : de quoi parle-t-on ? avec l’AFOC
Consommation
Les appellations « haut débit » et « très haut débit » recouvrent des réalités différentes. « Haut débit » et « très haut débit » n’ont pas réellement de définition technique. Ces notions de « haut » et de « très haut » étant non chiffrées, il s’agit avant tout d’appellations commerciales. (…)
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Moins de contrôles, plus d’arnaques ?
Communiqué de l’AFOC
C’est l’équation sans inconnue facile à exposer à l’aune des suppressions d’emplois projetées à la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) selon le projet de loi de Finances 2019, sous couvert d’une redéfinition des missions de l’État. Plus de 1 000 postes ont été supprimés en 15 ans.
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Achats en ligne, le vendeur n’est pas toujours celui que l’on croit
Consommation
Autrefois réservées à un petit nombre de site marchand, les places de marché (plus connues sur la toile sous le nom de Market Place) occupent une place croissante sur internet. Désormais, la plupart des grandes enseignes (Darty, FNAC, Amazon, PriceMinister, La Redoute, etc.) s’y sont mises, ce qui n’est pas sans incidence pour le consommateur !
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Achat en un clic, quelle portée juridique ?
Consommation
De plus en plus de sites marchands, et le premier d’entre eux (Amazon pour ne pas le citer) mettent en place une procédure d’achat en un « clic ».
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Achat par internet, inaccessibilité du service après-vente
Consommation
Le régime de protection du consommateur, attaché aux contrats conclus à distance, est régi par les dispositions du code de la consommation. Ce mode particulier de contractualisation nécessite que le consommateur dispose, préalablement à la conclusion du contrat, d’informations exhaustives (…)
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Comment protéger ses données ?
Consommation
Le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPP), entré en vigueur en mai dernier, a introduit un canevas de nouvelles règles et renforcé la législation existante pour permettre une meilleure protection des données des consommateurs européens.
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Comment lutter contre la « fracture numérique » ?
Consommation
En juillet, France Stratégie a remis à Mounir Mahjoubi - secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé du Numérique - un rapport sur les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique. Ce rapport s’inscrit dans le contexte mis en place d’une stratégie nationale pour un numérique inclusif.
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Les données à caractère personnel, « carburant » de la révolution numérique
Consommation
De nos jours, c’est l’évidence même et le constat s’impose : nos données à caractère personnel sont le « carburant » de la révolution numérique.