Comment s’acquièrent les congés payés ?

Congés payés Annuels par Secteur juridique

Le salarié, quel que soit son horaire de travail et la nature de son contrat, a droit à deux jours et demi ouvrables de congés par mois de travail effectif, soit trente jours ouvrables par an (cinq semaines).

On assimile à un mois de travail effectif les périodes équivalentes à quatre semaines ou vingt-quatre jours ouvrables. Certaines absences sont considérées comme des périodes de travail effectif (les congés payés, le congé maternité, les arrêts de travail pour maladie professionnelle ou pour accident de travail dans la limite d’un an, les jours RTT…). Des jours supplémentaires de congés peuvent être accordés en cas de fractionnement du congé principal qui est de vingt-quatre jours ouvrables.

L’ouverture du droit à congés payés est automatique pour tous les salariés, dès le premier jour de travail. Ils peuvent être pris dès l’embauche. Le salarié n’a pas à attendre l’ouverture des droits. Un salarié tombant malade avant ou pendant ses congés payés les conserve, ceux-ci sont reportés à son retour de maladie.

Sur le même sujet

Congés payés et maladie

Congés / Repos par Secteur juridique

En cette période estivale, nombreux sont les salariés à se poser la question des conséquences de la maladie sur les congés payés. Petit tour d’horizon de la question !

Ce qui change

Vos droits

– À compter du 1er juin 2015, les salariés travaillant plus de 32 heures par mois pour un même particulier employeur pourront, s’ils le souhaitent, toucher la totalité de leurs congés payés lors de la prise effective de vacances. Pour les autres, le versement mensuel de l’indemnité compensatrice de (...)