Doux, FO tire le signal d’alarme !

Agroalimentaire par FGTA-FO

Communiqué de la Fédération générale des travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation, des tabacs et des services annexes Force Ouvrière

La situation du groupe Doux est extrêmement préoccupante avec d’énormes pertes financières annoncées pour cette dernière année.

Après que la grippe aviaire a créé une véritable crise de confiance de la part des acheteurs du Moyen-Orient, les entreprises brésiliennes pratiquant le dumping social se sont engouffrées dans la brèche. L’entreprise Doux a donc subit une forte perte de volumes et n’a pas procédé aux investissements productifs nécessaires.

FO tire aujourd’hui le signal d’alarme. En 2012, plus de 1000 salariés avaient perdu leur emploi, plongeant ainsi toute une région dans la crise. Ce qui reste de Doux est-il voué à connaître le même sort ?

Plusieurs personnalités politiques profitent actuellement du contexte électoral pour faire valoir leur sympathie et leur préoccupation à l’égard du volailler français et de ses salariés. Qu’en sera-t-il lundi prochain ?

Le syndicat FO Doux et la FGTA-FO adressent donc aujourd’hui un message aux pouvoirs publics et à la Direction : assez de paroles, on veut des actes !

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Sur le même sujet

Chez Euralis, FO tire le signal d’alarme

Agroalimentaire par Clarisse Josselin

Les syndicats FO, CGT et CFDT appellent, dans un communiqué daté du 11 avril 2018, à « arrêter la casse » au sein du groupe coopératif Euralis. Ils dénoncent des erreurs stratégiques dramatiques pour les résultats et l’emploi. Un nouveau plan social, annoncé en janvier 2018, va supprimer 313 postes dans le pôle alimentaire.

FO très inquiet pour l’avenir des salariés de Doux

Emploi par Clarisse Josselin

Le volailler Doux, qui emploie 1 200 salariés, est en grande difficulté financière. Son principal actionnaire souhaite se désengager au 31 mars 2018. Des discussions sont en cours avec un repreneur potentiel, l’industriel ukrainien MHP, mais avec une restructuration à la clé. La fédération FGTA-FO en appelle au gouvernement pour éviter un nouveau naufrage social.