Sharan Burrow réélue secrétaire générale de la CSI

International par Evelyne Salamero

Sharan Burrow réélue à la tête de la Confédération Syndicale Internationale avec 52 % des voix. © Marjorie Alexandre

A l’issue d’un congrès qui a réuni 1 200 syndicalistes du monde entier du 2 au 7 décembre à Copenhague, Sharan Burrow, soutenue par la confédération FO, a été réélue secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale avec 52% voix, alors que se présentait également Susanna Camusso de la CGIL italienne.

Outre la réelection de Sharan Burrow au mandat de secrétaire générale, d’autres événements marquants ont ponctué le congrès, notamment la déclaration de bienvenue adressée par les congressistes à tous les réfugiés et migrants de la planète.

Colombie, Iran, Hongrie, Brésil, Kazakstan : le congrès adopte cinq motions d’urgence

Le congrès a débouché sur une déclaration intitulée « Renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses : changer les règles », qui condamne notamment les politiques d’austérité.

Les congressistes ont également adopté cinq motions d’urgence qui dénoncent les réformes du code du travail en Hongrie et appellent au respect des droits de l’Homme et à la paix en Colombie, à la solidarité avec les travailleurs et étudiants iraniens, au soutien des syndicats indépendants au Kazakhstan et à la libération de l’ex président brésilien Lula qui a remercié les syndicalistes du monde entier pour leur solidarité.

Evelyne Salamero Journaliste - Rubrique internationale

18 février 2015 : journée internationale de défense du droit de grève, FO la soutiendra et y participera !

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°24 par Secteur Europe - International

Dans le cadre de la remise en question du droit de grève à l’OIT, la Confédération Syndicale Internationale a lancé une grande campagne afin de défendre ce droit, fondamental pour les salariés. Le droit de grève est un fondement solide et essentiel de la démocratie et de la justice économique, rempart (...)

COP 21 : Copie blanche ce vendredi soir !

International par Evelyne Salamero

Malgré une longue nuit de négociations entre les 195 pays représentés à la Conférence mondiale sur le climat, la présidence française n’a pas été en mesure de présenter comme prévu un projet d’accord ce vendredi 11 décembre au matin.

Climat : en direct avec FO à la COP23

Changement climatique par Pascal Pavageau

La délégation FO conduite par Pascal Pavageau fait partie des nombreuses délégations syndicales présentes à Bonn pour ce 23e sommet annuel sur le changement climatique (30 octobre au 24 novembre). La CSI avec elles entend faire entendre la voix des syndicats pour une transition sociale juste qui doit être le corollaire des politiques en matière de climat.