Sharan Burrow réélue secrétaire générale de la CSI

International par Evelyne Salamero

Sharan Burrow réélue à la tête de la Confédération Syndicale Internationale avec 52 % des voix. © Marjorie Alexandre

A l’issue d’un congrès qui a réuni 1 200 syndicalistes du monde entier du 2 au 7 décembre à Copenhague, Sharan Burrow, soutenue par la confédération FO, a été réélue secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale avec 52% voix, alors que se présentait également Susanna Camusso de la CGIL italienne.

Outre la réelection de Sharan Burrow au mandat de secrétaire générale, d’autres événements marquants ont ponctué le congrès, notamment la déclaration de bienvenue adressée par les congressistes à tous les réfugiés et migrants de la planète.

Colombie, Iran, Hongrie, Brésil, Kazakstan : le congrès adopte cinq motions d’urgence

Le congrès a débouché sur une déclaration intitulée « Renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses : changer les règles », qui condamne notamment les politiques d’austérité.

Les congressistes ont également adopté cinq motions d’urgence qui dénoncent les réformes du code du travail en Hongrie et appellent au respect des droits de l’Homme et à la paix en Colombie, à la solidarité avec les travailleurs et étudiants iraniens, au soutien des syndicats indépendants au Kazakhstan et à la libération de l’ex président brésilien Lula qui a remercié les syndicalistes du monde entier pour leur solidarité.

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Au Brésil, les travaux du comité exécutif de la CSI

International par Cristelle Gillard

L´introduction des travaux du Comité exécutif démarrés le 10 octobre et poursuivis le 11 octobre à São Paulo a également permis de revenir sur les actions en cours ou à mener pour la CSI.
Ainsi ont été rappelées les initiatives de la CSI concernant la lutte contre l’esclavage moderne ; une campagne est (...)