International

Sharan Burrow réélue secrétaire générale de la CSI

, Evelyne Salamero

Recommander cette page

Sharan Burrow réélue à la tête de la Confédération Syndicale Internationale avec 52 % des voix. © Marjorie Alexandre

A l’issue d’un congrès qui a réuni 1 200 syndicalistes du monde entier du 2 au 7 décembre à Copenhague, Sharan Burrow, soutenue par la confédération FO, a été réélue secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale avec 52% voix, alors que se présentait également Susanna Camusso de la CGIL italienne.

Outre la réelection de Sharan Burrow au mandat de secrétaire générale, d’autres événements marquants ont ponctué le congrès, notamment la déclaration de bienvenue adressée par les congressistes à tous les réfugiés et migrants de la planète.

Colombie, Iran, Hongrie, Brésil, Kazakstan : le congrès adopte cinq motions d’urgence

Le congrès a débouché sur une déclaration intitulée « Renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses : changer les règles », qui condamne notamment les politiques d’austérité.

Les congressistes ont également adopté cinq motions d’urgence qui dénoncent les réformes du code du travail en Hongrie et appellent au respect des droits de l’Homme et à la paix en Colombie, à la solidarité avec les travailleurs et étudiants iraniens, au soutien des syndicats indépendants au Kazakhstan et à la libération de l’ex président brésilien Lula qui a remercié les syndicalistes du monde entier pour leur solidarité.