Yves Veyrier : « Le grand débat syndical »

Éditoriaux de FO par Yves Veyrier

A u moment du lancement du grand débat, le Premier ministre a convié les syndicats et les organisations d’employeurs afin de recueillir leur position à son sujet.

Déjà, à l’Élysée le 10 décembre, en présence des présidents des assemblées parlementaires, du CESE et des associations d’élus des collectivités territoriales, nous avions estimé nécessaire de préciser quelle était notre conception de l’indépendance syndicale et du rôle du syndicat.

FO ne se considère pas comme un « corps intermédiaire », qui aurait pour rôle d’arbitrer ou d’être associé à l’arbitrage, au nom de l’intérêt général, entre des intérêts contradictoires, a fortiori quand ils dépassent le cadre des relations entre, d’une part, les salariés et, d’autre part, les employeurs et les pouvoirs publics.

Le grand débat est une initiative et une décision du gouvernement. Il s’adresse aux citoyens et manifestement aux élus.

Nous ne sommes donc ni organisateurs ni co-organisateurs ou associés du grand débat.

Nous prenons garde – comme nous l’avons toujours fait – de toute tentative ou forme d’instrumentalisation ou d’association qui mettrait en cause l’indépendance de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière.

Nous sommes porteurs du mandat confié par les syndicats et de l’attente des adhérents, ainsi que des salariés qui apportent leurs suffrages aux listes FO lors des élections professionnelles.

Et à FO, nous avons le grand débat syndical. Il ne se passe pas une semaine sans que je participe à des réunions syndicales, assemblées générales ou congrès d’unions départementales, de fédérations nationales, de syndicats : en Charente, dans les Ardennes, la Loire, à Paris, avec des syndicats nationaux ainsi que l’Union régionale d’Île-de-France, ou encore à la Fédération de la Pharmacie.

La semaine dernière se tenait à Rouen le congrès de la Fédération FO des Services publics et de Santé. Plus de mille délégués représentant autant de syndicats, soit au total près de deux mille participants, ont débattu de leurs actions et revendications. Mais, si l’on voit à longueur de chaînes d’info des reportages consacrés au mouvement des gilets jaunes, la presse s’en est très peu fait l’écho !

Pourtant, nous n’avons pas attendu ni ce mouvement ni ce grand débat pour pointer les difficultés et les attentes des personnels hospitaliers, des Ehpad, de la santé privée, des collectivités territoriales, toutes et tous au cœur des enjeux en matière de présence des services publics.

J’ai à cette occasion fait connaître que je serai aux côtés des fonctionnaires FO qui ont annoncé une semaine d’actions et de grèves, avec une marche du Havre à Matignon, du 3 au 6 février.

Pour ce qui concerne FO, le grand débat ne peut mettre sous le boisseau la nécessité que les attentes des salariés, en matière de salaires et de pensions en particulier, tant dans le public que dans le privé, obtiennent des réponses. Pas plus que nous n’accepterons qu’il soit utilisé pour mettre sous tutelle la négociation collective, à commencer par celle de l’Assurance chômage.

Abonnez-vous à la newsletter « Éditoriaux de FO »

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Résolution du Comité confédéral national de FO des 23 et 24 septembre 2020

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 23 et 24 septembre 2020, le CCN rappelle son indépendance à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques. Il réaffirme d’une façon générale son opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical, rappelant par là le préambule des statuts de la CGT-FO.

Nonobstant la crise sanitaire et le confinement des personnes, les revendications de l’UCR-FO demeurent !

Déclaration de l’UCR-FO par Didier Hotte, Michel Beaugas, Union Confédérale des Retraités-FO

Dans le contexte créé par la crise sanitaire grave à laquelle toute la population est confrontée, le bureau national de l’Union Confédérale des Retraités–Force Ouvrière réuni le 25 mars 2020 par téléconférence, déclare que les retraités de l’UCR-FO ne sont pas résignés et continuent à agir pour la satisfaction des revendications des retraité-e-s et des personnels soignants qui en ont la charge.

Les hospitaliers en grève le 11 juin

Service Public par Françoise Lambert

La fédération des Services publics et de santé FO (SPS-FO) et deux autres organisations syndicales appellent les personnels de la santé et de l’action sociale à « une journée nationale de mobilisation et de grève dans les territoires et les établissements » le 11 juin, avec un rassemblement à Paris. Confrontés à une dégradation sans précédent de leurs conditions de travail, ces salariés et leurs syndicats revendiquent une hausse des salaires, davantage d’effectifs et le retrait des projets de loi Santé et de transformation de la fonction publique.