Tout salarié, sans condition d’ancienneté, a droit à un congé de proche aidant, lui permettant de cesser temporairement son travail, pour s’occuper d’une personne présentant un handicap (taux d’incapacité permanente au moins égal à 80%) ou une perte d’autonomie (bénéficiaire de l’APA ou personne invalide ou bénéficiaire de rentes d’accident du travail et de maladie professionnelle avec une majoration ou une prestation complémentaire de recours à une tierce personne).
-
-
Les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux
Spécial Tour de France 2025
Le secteur de l’influence commerciale en ligne connaît une surveillance régulière de la part de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) du fait du nombre et de la constance des irrégularités constatées.
-
Le reçu pour solde de tout compte et les prescriptions
Spécial Tour de France 2025
C’est le document fourni par l’employeur au moment de la rupture du contrat de travail, qui fait l’inventaire de toutes les sommes versées par l’employeur. Ce document n’est pas obligatoire.
-
« Coup de pouce chauffage » pour faciliter la rénovation énergétique de son logement
Spécial Tour de France 2025
La prime « Coup de pouce chauffage » est une aide financière proposée par les fournisseurs d’énergie pour remplacer les chaudières au gaz, au charbon ou au fioul par des installations plus propres et moins énergivores.
Les équipements éligibles sont : les chaudières biomasse performantes, (…) -
Les accords collectifs dans les entreprises de moins de onze salariés
Spécial Tour de France 2025
Le législateur a prévu un mécanisme de conclusion des accords collectifs particulier dans les très petites entreprises (TPE).
-
Les emballages alimentaires, dangereux pour la santé ?
Spécial Tour de France 2025
Selon une étude parue dans le Journal of Exposure Science and Environmental Epidemiology, plus de trois mille substances chimiques présentes dans les emballages en contact avec les aliments ont été retrouvées dans le corps humain.
-
Harcèlement institutionnel (enfin) reconnu !
Spécial Tour de France 2025
Le harcèlement moral est la situation dans laquelle un ou plusieurs salariés subissent des agissements répétés de collègues de travail qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de leurs conditions de travail susceptible de porter atteinte à leurs droits et à leur dignité, d’altérer leur (…)
-
Un tatouage pour l’été ? Attention aux encres et aux conditions d’hygiène
Spécial Tour de France 2025
Qu’il soit temporaire ou permanent, réalisé par un amateur ou un professionnel, la réalisation d’un tatouage implique le respect de règles précises afin d’éviter tout problème de santé.
-
La maladie n’est pas un congé
Spécial Tour de France 2025
On l’attendait depuis longtemps, la Cour de cassation, par plusieurs arrêts du 13 septembre 2023, avait fini par admettre que les arrêts maladie des salariés ne leur faisaient pas perdre le bénéfice de l’acquisition de leurs congés payés, la loi n°2024-364 du 22 avril 2024 a codifié ces (…)
-
Le dépannage sur autoroute : combien ça coûte et que faire ?
Spécial Tour de France 2025
Depuis le 1er décembre 2024, les tarifs de dépannage et de remorquage sur les autoroutes françaises ont augmenté de près de 3%.