Conclusion - Analyse TTIP

International par Pascal Pavageau, Secteur Économique, Secteur Europe - International

En conclusion, compte tenu de son périmètre, le TTIP pourrait être un accord de libre-échange aux conséquences inégalées. À lui seul, il représente toutes les dérives du libéralisme que Force Ouvrière n’a de cesse de dénoncer et de combattre.

Comment peut-on confier de tels enjeux à des technocrates européens non élus et à des années lumières des réalités concrètes des salariés et citoyens ?

Comment se taire face au lobbying intense du « Business » ?

Pourquoi s’acharner à négocier un accord alors qu’il est démontré que cela détruira des centaines de milliers d’emplois aux États européens et conduira à moins de droits et à des réductions salariales pour les travailleurs ?

N’est-il pas aberrant de vouloir faire converger des normes et conceptions idéologiquement différentes voire opposées pour n’aboutir qu’à une harmonisation par le bas ?

Quel avenir si l’intérêt général est supplanté par le « diktat » de multinationales via les tribunaux d’arbitrage privés ?

Quel signal donné par l’absence de mobilisations et positions des pouvoirs publics français alors que tant d’intérêts nationaux, sociaux et républicains sont menacés ?

Qui peut comprendre que l’on s’obstine dans une voie conduisant à institutionnaliser le dumping social, menacer les droits même les plus fondamentaux et au final fragiliser les démocraties ?

Au final, pour Force Ouvrière, on pourrait résumer ainsi le TTIP :
Transformation : de notre modèle social, de la liberté, de l’indépendance.
Toute-puissance : de la mondialisation, des multinationales, de la finance.
Instabilité : normative, réglementaire, démocratique.
Pilonnage : de la négociation, des conditions de travail, du progrès social.

Mettre fin au TTIP, cette hydre tentaculaire, tel doit être l’objectif.

Ont notamment participé à l’élaboration de ce document :
  • Marjorie ALEXANDRE, Assistante Confédérale.
  • Sébastien DUPUCH, Assistant Confédéral.
  • Yves GIQUEL, Assistant Confédéral.
  • Philippe GUIMARD, Assistant Confédéral.
  • Zaïnil NIZARALY, Secrétaire Fédéral FEETS-FO.
  • Pascal PAVAGEAU, Secrétaire Confédéral.
  • Cécile POTTERS, Assistante Confédérale.
  • Sophie TASQUE, Assistante Confédérale.
  • Andrée THOMAS, Secrétaire Confédérale.

Tous les articles du dossier

TTIP : 8e cycle de négociations

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°26 par Secteur Europe - International

Consultation publique et ISDS Le 8e cycle de négociations du TTIP s’est tenu début février après la publication par la Commission Européenne des résultats de la consultation publique lancée en juillet 2013. Cette consultation, majoritairement suivie avec plus de 150 000 réponses, a fait l’objet d’une (...)