Prestations maladie

Saisonniers, vous avez des droits ! par Site internet Force Ouvrière

Article publié dans l’action Saisonniers, vous avez des droits !

L’assurance Maladie de la Sécurité sociale est ouverte à toute personne qui travaille ou qui vit en France plus de 6 mois dans l’année. Selon votre âge, vous pouvez être affilié en propre ou être encore ayant-droit de vos parents. Cela vous permets d’avoir le remboursement des soins facilités et parfois jusqu’à 100% si vous faites attention au « secteur » du professionnel de santé : le secteur 1 pratique des tarifs sans dépassements, alors que le secteur 2 proposera des tarifs plus élevés qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. C’est ce qu’on appelle aussi les professionnels « conventionnés » (secteur 1) et « non conventionnés » (secteur 2). N’hésitez pas à vous renseigner sur le site ameli.fr pour connaître vos droits et trouver des professionnels de santé sur le site annuairesante.ameli.fr.

En cas d’arrêt de travail pour maladie ou accident de travail (par votre médecin), il faut prévenir son employeur dans les 24h et envoyer son certificat médical à la CPAM.

Vous pourrez alors avoir droit à une indemnité journalière, payée par la Sécu, qui représente 50% de votre salaire si vous avez suffisamment travaillé dans les 3 derniers mois ou dans les 12 derniers. Selon votre convention collective, votre employeur peut vous la verser directement et même la compléter, parfois jusqu’à 100% !

C’est important de connaître votre convention collective, selon votre secteur d’activité : elle peut également vous prévoir une couverture complémentaire santé. Sinon aussi, n’oubliez pas qu’il existe auprès de la CPAM un accès possible à la Complémentaire Santé Solidaire si vos revenus ne sont pas suffisants !