Le syndicat peut demander au juge qu’il soit mis fin à une inégalité de traitement et demander des dommages et intérêts en réparation du préjudice causé à l’intérêt collectif de la profession.
-
-
L’âge : une question indiscrète !
Juridique
Un employeur ne peut écarter une personne d’un processus de recrutement au motif qu’elle ne veut pas donner son âge.
-
L’AGS avec vous… pour la première fois !
Juridique
Le mandataire ou le liquidateur judiciaire n’est pas tenu de démontrer que l’entreprise en difficulté ne dispose pas des fonds disponibles pour en demander l’avance à l’AGS.
-
Le salarié démissionnaire doit-il exécuter un préavis ?
Juridique
Le salarié démissionnaire est, en principe, tenu d’exécuter un préavis sauf pour certaines catégories de salariés ou à en être dispensé. Durant la période d’essai, la rupture du contrat par le salarié doit respecter un délai de prévenance obéissant à un régime juridique propre.
Le salarié peut (…) -
Délégation de pouvoir de l’employeur
Juridique
La délégation de pouvoir de l’employeur doit être suffisamment claire pour emporter des conséquences.
-
Le lieu de travail
Juridique
Le lieu de travail n’a en principe qu’une valeur informative à l’égard du salarié. Il est considéré comme une composante des conditions de travail que l’employeur peut modifier sans l’accord du salarié, sauf lorsque le lieu de travail a été contractualisé.
-
Inaptitude et inaction de l’employeur
Juridique
En cas d’inaction de l’employeur à l’issue du délai d’un mois après la constatation d’inaptitude du salarié, la règle de la reprise du paiement du salaire s’applique même si le salarié a perçu des prestations.
-
Attention : l’abandon de poste vaut démission ?
Divers
L a loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022, dite loi « marché du travail », et son décret d’application n°2023-275 du 17 avril 2023 permettent dorénavant aux employeurs de présumer de la démission d’un salarié qui abandonne son poste.
Jusqu’à il y a peu de temps, la démission devait résulter (…) -
CDD successifs et faute grave
Divers
La faute grave doit être relevée au cours de l’exécution du CDD, même en cas de CDD successifs.
-
Un nouveau cap est franchi dans la réparation du préjudice d’anxiété
Divers
Le préjudice d’anxiété lié à l’exposition du salarié à l’amiante (ou une autre substance toxique) est constitué par l’ensemble des troubles psychologiques qu’engendre la connaissance de ce risque par les salariés.